Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba participant par visioconférence le 06 décembre à Libreville au sommet sur l’Initiative « Faire taire les armes en Afrique » © CP
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a pris part le 6 décembre par visioconférence, au XIVème Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et Gouvernement de l’Union Africaine, sur l’initiative « Faire taire les armes en Afrique ».
Une thématique qui revêt une importance singulière dans l’agenda de l’Institution panafricaine, avec pour objectif de bâtir une Afrique intégrée, dont le développement vise à être inclusif et durable, conformément aux aspirations contenues dans l’Agenda 2063.
Au cours de cette rencontre au Sommet, les Chefs d’Etat et de délégations se sont par ailleurs engagés à tout mettre en œuvre pour créer les conditions propices pour un développement de la jeunesse africaine.
Ils ont en outre, examiné les questions inscrites à l’ordre du jour de la
Conférence, notamment :
- Le Rapport sur l’Initiative Faire taire les armes ;
- Le Rapport du Président de la Commission sur les activités et les efforts visant à faire taire les armes en Afrique ;
- La communication sur la mise en œuvre du thème de l’UA.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont à travers leurs interventions, donné leurs positions sur la thématique du Sommet.
Dans son allocution de circonstance, le Président de la République Gabonaise a mis un accent particulier sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité du continent, gages de développement pour nos Etats et pour le bien-être des populations africaines.
Enfin, les Chefs d’Etat et de délégations ont adopté les Décisions soumises
- leurs sanctions ainsi que la Déclaration de Johannesbourg sur l’Initiative Faire taire les armes.
Gabonactu.com