BGFIBank Cameroun, filiale du groupe bancaire BGFIBank, vient de publier une alerte suite à une vaste série d’attaques des sites de commerce électronique, révélée par le cabinet d’experts en cybersécurité « Gemini Advisory ».
« Plus de 570 sites ont été compromis à date et les attaques continuent. Les clients effectuant leurs achats sur ces sites font l’objet d’un détournement d’informations sensibles de leurs cartes vers des serveurs appartenant au groupe criminel, et ce, de façon totalement transparente », indique la banque.
Pour faire face à ces pratiques, BGFIBank Cameroun déclare avoir mis en œuvre un dispositif de sécurité afin de renforcer la protection des transactions monétiques, réduire la fraude, et mieux protéger ses clients.
Il s’agit notamment : de la technologie 3Dsecure qui permet de valider les transactions en ligne avec un code reçu par SMS/Email, sur les sites compatibles : du produit BGFIAlert qui permet de recevoir automatiquement et systématiquement des SMS en cas de débit du compte de l’usager.
La banque conseille de ne pas communiquer les informations confidentielles à un tiers, même s’il prétend être employé de la banque. « BGFIBank ne vous demandera jamais des informations confidentielles ; se méfier de certains abonnements (Store en ligne, diffuseur de contenus multimédias, magazines, etc.) qui pourraient automatiquement débiter votre carte à votre insu », explique la banque.
Selon l’Agence nationale des technologies de l’information et la communication (Antic), le Cameroun a enregistré des pertes de 6 milliards de FCFA des suites de fraudes bancaires en 2019.
Source : Investir au Cameroun