Le 27 avril dernier, le Président Ali Bongo Ondimba, annonçait, au bénéfice des Gabonais économiques faibles (GEF), l’institution d’un fonds personnel, de deux milliards cent millions de Francs CFA, pour la prise en charge gratuite et universelle du ticket modérateur délivré par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Ceci, dans le cadre des mesures sociales d’accompagnement des populations les plus vulnérables, fortement impactées par les mesures restrictives liées à la riposte contre le Coronavirus.
À un mois de l’expiration de ladite mesure, dont la durée avait été fixée à six mois, le bureau des entrées et tarification ne désemplit plus à longueur de journée au CHUL, depuis la réouverture de l’hôpital au grand public, le 7 Août dernier ; après trois mois de réquisition dans le cadre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19.
Près de 70% de Gabonais économiquement faibles consultent et sont hospitalisés au CHUL. Cette affluence traduit, à s’y méprendre, la course contre la montre pour cette catégorie de citoyens qui vivent désormais dans la hantise de la fin de l’heureuse mesure présidentielle.
Source : Com CHUL