Stade d’Angondjè et le personnel d’entretien lors d’une grève © DR
Le gouvernement gabonais a décaissé lundi la somme de 262 millions de francs CFA pour régler les 5 mois de salaires impayés des ex-agents de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (l’ANAGEISC) fermée en 2018 après l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017).
L’annonce a été faite par le ministre des Sports, Franck Nguema, via un poste mercredi sur sa page Facebook. Il reste au gouvernement de régler les droits sociaux des 79 ex-agents de l’agence comme ce fut le cas avec les 48 ex-employés de la Commission Nationale de l’Organisation et de Gestion des Evénements et Manifestations à Caractère National et International (CNOGEMCNI) qui avaient perçu le 16 juin dernier la totalité de leurs droits équivalents à un montant de 1,2 milliards de FCFA.
La liquidation de ces droits pourrissait le climat entre les ministres des Sports et ces ex-agents qui étaient quasiment incontournables durant le premier septennat du président Ali Bongo Ondimba. Ils étaient au four et au moulin dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2012 et en 2017.
La crise des matières premières en 2014 avait asséché le robinet. L’Etat a dû se séparer de ces experts de l’événementiel.
La CNOGEMCENI avait été dissoute au même moment que l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC). C’est cette agence qui s’occupait des quatre nouveaux stades construits entre 2012 et 2017 à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem. La fermeture de cette agence a plongé les stades dans un état d’abandon.
Antoine Mayombo