Corovid-19 : le Gabon recommande le port systématique du masque

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité technique de lutte contre le Covid-19, a recommandé dimanche aux populations gabonaises le port systématique du masque même de fabrication artisanale afin de freiner la propagation galopante du coronavirus ou Covid-19 dont le bilan un mois après le premier cas est de 632 personnes dépistées dont 57 testées positives.

« Le comité de pilotage recommande fortement à la population de porter systématiquement le masque », a affirmé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong lors d’un point de presse.

Le port d’un masque est considéré comme une mesure barrière efficace contre le Covid-19 lorsque la personne est obligée de sortir du confinement pour une raison ou pour une autre.

L’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR) a récemment organisé une réunion pour retenir les normes d’un bon masque au Gabon. L’objectif est d’inciter les artisans à fabriquer les masques non médicaux pour équiper la population.

Le bilan du Covid-19 au Gabon du 12 Mars au 12 avril est de 632 personnes dépistées, 57 testées positives soit 9% de taux de contamination. Sur les 57 positives il y a un décès, une guérison et deux patients avec des tests de suivis négatifs, donc probablement guéris mais garder sous surveillance médicale par mesure de précaution. Les tests de confirmation de leur guérison sont en cours.

Parmi les patients contaminés, il y a 35 femmes et 22 hommes. La majorité des patients ont un âge compris entre 30 et 49 ans. Les 5 enfants enregistrés sont âgés de 2 et 11 ans.

16 cas ont été des contaminations importées et 37 cas communautaires. 4 cas sont en cours d’investigation. Le taux de transmission par personne contaminé est de 2,64 par personne en dehors d’un patient qui a contaminé à lui seul 10 personnes.

Eudes Rinaldy Leboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.