Le contrôle sanitaire à l’aéroport international Léon Mba de Libreville © D.R
Dans un communiqué pour le moins laconique, le gouvernement a annoncé que les étudiants et d’autres stagiaires gabonais en séjour à Wuhan en Chine épicentre de l’épidémie de Coronavirus, pourraient selon leurs moyens, regagner le pays.
« Le Gouvernement tient à préciser que tous nos compatriotes actuellement en séjour en Chine, pour des raisons d’études ou autres, peuvent regagner le territoire national si tel est leur souhait », a souligné le gouvernement dans un communiqué officiel.
Le communiqué n’a cependant pas précisé si le gouvernement a pris les dispositions sur le plan logistique pour le retour de ses compatriotes.
En outre le document indique pour autant qu’aucun gabonais vivant à Wuhan n’est contaminé jusqu’à ce jour.
Toutefois, la mesure d’entrée sur le territoire gabonais exempte les gabonais vivants en Chine à condition qu’ils soient soumis à la règlementation en vigueur édictée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Dans un précédent communiqué, le gouvernement a annoncé que les vols en provenance de Chine sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Autre disposition préventive mise en place à l’aéroport international Léon Mba, la surveillance sanitaire accrue.
Antoine Relaxe