L’assemblée nationale reprend ses activités 8 mois après sa brutale dissolution 

Libreville, 21 février (Gabonactu.com) – L’assemblée nationale gabonaise a officiellement repris ses activités 8 mois après sa brutale dissolution par une décision de la Cour constitutionnelle lassée des nombreux repports des élections législatives pour diverses raisons .
 
La cérémonie solennelle de la première session ordinaire a été marquée par le discours du nouveau president de l’assemblée nationale Faustin Boukoubi qui a succédé à Richard Auguste Onouviet.
 
Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et son gouvernement ont participé à la cérémonie à laquelle ont également assisté les diplomates et dirigeants des institutions de la république.
Faustin Boukoubi a salué la bravour du président Ali Bongo Ondimba qui lutte avec courage dans la situation qui est la sienne actuellement avant de lui souhaiter un retour rapide au pays. Le président gabonais a été victime dun AVC et se trouve en convalescence au Maroc.
 
S’adressant au Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le président de l’assemblée nationale lui a demandé de trouver des solutions aux problèmes des jeunes fonctionnaires sans postes budgétaires et la saturation de l’université Omar Bongo.
 
Faustin Boukoubi a salué le recent accord avec le groupe français Veolia. Il a cependant averti que désormais l’Etat n’aura plus de bouc émissaire pour justifier les insuffisances de cette entreprise en matière de distribution de l’eau et de l’électricité.
 
Boukoubi a par ailleurs condamné la tentative de coup d’état militaire du 7 janvier dernier et remercié les partenaires du Gabon qui ont promptement condamné cette aventure.
 
Le président de l’assemblée nationale a inscrit l’actuel legislature sous le signe de la proximité. Les députés doivent participer à l’élaboration deslois et aller régulièrement dans leurs circonscriptions pour expliquer et vulgariser ces lois pour que nulle ne les ignore.
Antoine Relaxe
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.