32 Lauréats de l’ENA reçoivent leurs diplômes et ambitionnent redynamiser l’administration publique

Les 32 lauréats de l’ENA ont posé pour la postérité avec les officiels dont le premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet © Gabonactu.com

Libreville, 16 décembre (Gabonactu.com) – 32 nouveaux diplômés de l’Ecole nationale d’administration(ENA), ont reçu, vendredi leurs parchemins de fin de formation de deux ans, dans les filières de conseiller des affaires étrangères, d’inspecteurs principaux du travail, d’administrateurs civils, de santé, scolaire et universitaire.
La 36ème cuvée de la grande école a été baptisée : « promotion Ali Abar Onanga Y’Obegue », du nom de leur parrain, par ailleurs ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’Etat.
Eddy Malik Mbou Omouala, major de la promotion avec une moyenne de 14,74/20, a soutenu sous le thème, « l’évaluation de la performance de la direction générale de la propriété et de l’exploitation minière ». Dans l’ensemble, les moyennes ont varié entre 12,38 à 14,74/20.
Pour Mbou Omouala, « les lauréats, après 2 ans de dure labeur, se disent prêt à relever les défis qu’imposent les réformes qui touchent profondément l’administration publique et ainsi à participer à l’accélération de la transformation de notre pays ».
Ils se sont également engagés à œuvrer à la réalisation et à l’atteinte des objectifs assignés à l’administration publique, à savoir l’efficience, efficacité, la responsabilité, la performance et la qualité du service public, des principes qui manquent encore cruellement.
« Parrainer des jeunes cadres, ressemble à accompagner un sportif de haut niveau », a s’est réjoui le parrain de la 36ème promotion de ENA, M. Onanga Y’Obegue.
L’ENA est une école postuniversitaire à caractère professionnel qui offre aux cadres de l’administration une formation appliquée et de haut niveau dans les domaines du management, du secteur public et des sciences et techniques administratifs.
Elle a été créée en 1962 après les indépendances avec le besoin urgent pour le Gabon de disposer de haut fonctionnaire. A cette époque, elle s’appelait Ecole gabonaise d’administration (EGA). C’est en 1972 qu’elle a changé sa dénomination en ENA.
Avec un système LMD, elle ne recruté que des élèves ayant un master 2, pour les étudiants externes.

Eudes Rinaldy Leboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.