Le champion Peter Kurui tenant la médaille de finisher avec d’autres coureurs le 30 novembre à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 30 novembre (Gabonactu.com) – La 6ème édition du Marathon du Gabon dont Gabon spécial economic zone (GSEZ) est le sponsor officiel, se déroulera samedi et dimanche avec la participation de plus de 16 500 coureurs à travers les artères de la capitale gabonaise, a annoncé Waris Moulenda Fatoumbi, porte-parole de la course internationale d’athlétisme.
« L’organisation est prête pour accueillir les coureurs pour ces deux jours de course avec bien sûr la mise en place du dispositif technique qui est en cours d’être finaliser », a annoncé M. Moulenda Fatoumbi, dans une conférence de presse vendredi à Libreville.
Il indiqué par ailleurs que plusieurs stars et anciennes gloires de la discipline sur le plan mondial sont déjà à Libreville à l’instar du marocain Hicham El Guerrouj, parrain de l’évènement.
Le double champion olympique et quadruple champion du monde Hicham El Guerrouj, est à Libreville pour selon les organisateurs donner une motivation et un nouvel état d’esprit les athlètes amateurs gabonais.
Six catégories de courses sont prévues à cet effet. Il s’agit notamment des deux courses juniors, courues par les enfants dont l’âge varie entre 9 et 12 ans (1,5 km) et ceux de 13 ans et 16 ans (3km). Elles ouvriront samedi l’évènement sportif et populaire avec la course baptisée : « la Gabonaise », celle engagée dans la lutte contre les cancers féminins, appuyée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille.
Dimanche, le programme sera également alléchant avec trois courses de fond, le 10 km , le semi-marathon (21 km) et le marathon couru sur 42 km. Pour ce plateau élite exceptionnel, un gabonais Juff Orye Lendoye y prendra part aux côtés des champions de la discipline à l’instar du kenyan Peter Kurui, vainqueur de la précédente édition avec un chrono de 2h 21minutes et 19 secondes. Il ambitionne battre le record (2h14minutes 42 secondes) du Marathon du Gabon chez les hommes détenu par lui-même.
Sydney IVEMBI