Les lauréats félicités par Ali Bongo Ondimba @ DR
Port-Gentil, 24 juin (Gabonactu.com) – Aucun gabonais ne figure parmi les 3 premiers vainqueurs (version hommes et dames) du marathon de Port-Gentil dénommé « 10 km POG » couru ce dimanche dans les rues de la cité pétrolière et capitale économique du Gabon.
La course a été dominée dans les deux versions par les professionnels venus de l’Ouganda, de l’Ethiopie et du Kenya.
Dans la version hommes c’est l’ougandais Maxwell Kortek qui l’a emporté avec un chrono de 28mn 03s. Il a été talonné par l’éthiopien Berlihu Andadamlak (28 mn 15s) et du Kényan Alex Korio (2
8mn 20s).
Alex Korio réalise une contre performance. C’est lui qui avait remporté la course l’année dernière. Il était rentré dans l’histoire comme le vainqueur de la première édition de cette compétition d’endurance.
La version féminine a été remportée par la kényane Caroline Kipkirui (31 mn 24s) suivie de l’éthiopienne Sandra Tuei Chebet (31mn 46s) et de Ruth Chepengetich du Kenya avec un chrono de 32 mn et 30s.
Les vainqueurs ont reçu les félicitations du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le numéro un gabonais a effectué tôt ce matin le déplacement de Port-Gentil pour remettre personnellement les prix aux vainqueurs.
Les trois premiers de chaque catégorie a empoché respectivement 5 000, 3 000 et 1 000 dollars. Tous les autres participants qui ont franchi la ligne d’arrivée ont eu droit à une médaille et un diplôme de participation.
Le 10 km POG est une course Initiée l’année dernière pour apporter des loisirs seins aux jeunes de cette localité connue pour ses activités pétrolières. Il est Certifié par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). 5000 marathoniens ont participé à la première édition. Ils étaient 7 140 participants cette année.
Christian Balade