Le ministre d’Etat chargé des Sports, Alain Claude Bilié By Nzé et sa collègue déléguée Laetitia Diwekou au terme de la réunion le 14 mai au palais des sports à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 14 mai (Gabonactu.com) – Le ministre d’Etat chargé des Sports, Alain Claude Bilié By Nzé a annoncé lundi au terme d’une réunion technique avec les responsables de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et ceux de la League national de football (LINAF), le lancement dans les prochains jours des play-offs, un mini tournoi pour sauver la saison sportive en bouclant le championnat national de football de 1èredivision arrêté depuis le mois de mars dernier, à la 6ème journée pour des raisons budgétaires.
« Nous avons demandé aux responsables de la LINAF de formaliser l’offre des play-offs pour que le gouvernement dégage les moyens », a indiqué M. Bilié By Nzé.
Le budget pourrait être débloqué enfin de semaine. Le démarrage des play-offs est envisagé avant la fin du mois en cours. La date butoir de ces play-offs est arrêtée au 10 juin prochain.
Initialement, le championnat national de football compte 26 journées.
La nouvelle formule du championnat national mettra en lice huit (8) équipes. Deux meilleures parmi elles seront qualifiées aux compétitions africaines. La première équipe jouera la league de champion africaine, tandis que la deuxième la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Camille Boussoughou