Le secrétaire général adjoint du ministère de la jeunesse et des sports lançant officiellement le programme Libreville Fitness Tour lors de la conférence de presse tenue à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 9 mai (Gabonactu.com) – Le secrétaire général adjoint du ministère de la jeunesse et des sports, Jean Paul Tiri a lancé mardi dans une conférence de presse « Libreville Fitness Tour », un programme devant permettre d’initier 5000 femmes à la pratique du sport.
Le programme sportif est lancé par le ministère des sports en collaboration avec Yori, une association spécialisée dans la promotion du « Sport pour Tous ». Organisé sous le thème : « la femme au cœur du développement par le sport », Libreville Fitness Tour vise à prévenir les maladies et les Accidents cardiovasculaires (AVC) chez les femmes considérées comme trop sédentaires. Une manière de lutter efficacement contre l’obésité.
« Je reste convaincu que Libreville Fitness Tour permettra aux participant de bénéficier pleinement des bienfaits de la pratique des sports », a déclaré M. Tiri, lançant la première édition du programme en lieu et place du ministre des sports, Dr Nicole Assélé. L’invite a été faite aux femmes à s’inscrire massivement.
Cette caravane sportive va s’étaler sur 4 semaines. Elle commence samedi 27 mai courant. Le programme prendra fin le 17 juin prochain. Tous les samedis, les participants auront droit à quatre activités. Il s’agira notamment des « abdos fessiers », une activité qui met en mouvement le bas du corps féminin c’est à dire les fesses, le ventre et les cuisses. Il y aura également un autre cours appelé « Maintien sculpte », mettant en activité le dos et les bras.
Les participantes à Libreville Fitness Tour s’exerceront également sur la Zumba, qui est une danse rythmique. Il y aura aussi des screting qui sont des mouvements avec lesquels on apprend les femmes à s’attirer après chaque activité sportives pour éviter des contractions musculaires et des éventuelles blessures.
« Les mouvements se passeront sur un tapis avec des manches à ballets », a indiqué Jeanne Danielle Rey, coordinatrice de l’association Yori. Vantant les bienfaits du sport, elle incite les femmes de Libreville, Akanda et Owendo à s’inscrire moyennant 2500 FCFA comme droit de participation. Un kit sportif sera ensuite distribué à chacune.
Les 5000 femmes inscrites à Libreville Fitness Tour seront initiées par les coachs professionnels
Camille Boussoughou