Photo @ DR
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Emmanuel Altit, avocat de Jean Ping a annoncé jeudi à Radio France internationale (RFI) qu’il a déposé une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre le camp de l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba pour crime contre l’humanité lors des violences postélectorales qui ont éclaté après la publication des résultats de l’élection présidentielle le 31 octobre dernier.
La plainte contient des preuves et des témoignages recueillis durant une enquête de trois mois à Libreville, a indiqué l’avocat qui pointe un doigt contre les donneurs d’ordre dans la hiérarchie militaire jusqu’au sommet de l’Etat.
Le bilan de ces violences est toujours polémique au Gabon. Le camp de Jean Ping soutient qu’il y a eu une centaine de morts. 4 dont un policier, selon le pouvoir.
Le camp d’Ali Bongo avait également invité la CPI à venir investiguer au Gabon sur les crimes à venir et commis par l’opposition. La CPI n’a pas encore publiquement communiqué sur les deux cas.
Daniel Etienne