AFRICA N°1 : Bientôt dans ses locaux traditionnels

Dans une vidéo publiée sur le compte Méta (anciennement Facebook) de la présidence de la République, l’Architecte / DTLG et conducteur des travaux de réhabilitation d’Africa N°1, Yvon Assoumou, a annonce la livraison fin novembre du bâtiment d’origine de la Radio africaine, située en plein cœur de la capitale gabonaise, à un jet de pierre de l’hypermarché Mbolo (Groupe Score).  

Après plusieurs années d’abandon, les travaux de réhabilitation du mythique bâtiment d’Africa N°1 touchent donc à leur fin et la Radio africaine devrait donc reprendre à émettre à partir de ce site mythique sur la fréquence 94.5 FM Libreville, qui a construit sa réputation au Gabon et partout en Afrique francophone notamment.

Longtemps considérée comme le cœur battant des médias francophones d’Afrique, la station radio, créée en 1981, renaît aujourd’hui sous l’impulsion du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui a fait du redressement du secteur de la communication un pilier de sa vision pour un Gabon rayonnant, de retour sur le concert des nations.

Si l’on en croit l’Architecte, le taux d’exécution du chantier est estimé entre 90 et 95 %. Les retards enregistrés sont principalement liés à l’approvisionnement en matériaux. Mais les équipes restent confiantes, tout devrait être prêt dans les délais annoncés. « Nous comptons livrer le projet en sa totalité d’ici la fin du mois de novembre », a assuré Yvon Assoumou.

L’infrastructure, d’une superficie de 1 800 m² et répartie sur cinq niveaux, a été entièrement repensée pour allier modernité et mémoire historique. Le chantier a été confié à un architecte gabonais, preuve de la volonté des autorités de valoriser les compétences locales. « Le chef de l’État nous a donné la chance de prouver que les gabonais peuvent concevoir des ouvrages modernes et de qualité », a dit avec fierté le Chef du chantier.

Pour de nombreux gabonais, le retour d’Africa N°1 sur la bande FM locale et le paysage médiatique est chargé de symboles. La radio a en effet marqué plusieurs générations à travers ses programmes emblématiques. « On a grandi avec Africa N°1. C’est une vraie joie de la voir renaître », a confié un auditeur.

La réhabilitation de la Radio africaine s’inscrit dans une dynamique globale de modernisation du paysage médiatique gabonais, marquée ces derniers mois par l’inauguration du nouveau siège de la chaîne d’informations en continu Gabon 24 ; la réhabilitation de la station provinciale de Radio Gabon (Radio 9) dans le Woleu-Ntem, à Oyem (nord) ; la revalorisation des métiers de la communication et le soutien renforcé à la presse indépendante.

Quant à Africa N°1, elle avait déjà repris ses programmes, sur les plates-formes numériques notamment, dans le contexte du Dialogue national inclusif (DNI), à partir d’un studio provisoire installé dans l’enceinte du stade de la coopération sino-gabonaise, à Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville.

Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.