Le Ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a, rendu public dimanche les résultats des élections législatives et locales partielles tenues le 11 octobre dernier à Ntoum (Estuaire), Moabi (Nyanga) et à l’étranger, lesquels conforte la majorité déjà acquise par l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir).
Le candidat de l’UDB, Engonga Ella Rostand Michael pour la zone Asie, Amérique et Europe, siège unique a été élu brillamment avec 85,88 % des suffrages exprimés, face à Vono Siriel du Centre des libéraux réformateurs (CLR) qui a obtenu 14,12 %.
Au 1er arrondissement de Ntoum (Estuaire), la candidate du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) Camélia Ntoutoume Leclerc obtient 47,26 % contre 17,09 % pour Mbina Elphox Loyola de l’Union pour la république (UPR). Les deux challengers sont qualifiés au second tour.

Concernant les locales, la liste conduite par Randy Noël Ekouaghe Obame du PDG obtient, 35, 29%, soit 9 élus. La liste d’Eric Abogue Nzede l’UDB arrache 7 élus avec 26% des suffrages exprimés. Celle de Mbina Elphox Loyola de UPR obtient 4 élus avec 17,27%, Fidèle Mouele Ibassa de l’Union nationale (UN), obtient quant à lui 3 élus avec 11,74%.
Pour la première depuis 1996, la municipalité de Ntoum pourrait être dirigée par un parti autre que le PDG. Le jeu des alliances donnant un avantage au parti au pouvoir.
A l’issue des deux tours des élections législatives combinées des locales tenus le 27 septembre et 11 octobre 2025, l’UDB comptait déjà 103 députés élus sur les 145. Ces résultats provisoires donnent au parti de Brice Clotaire Oligui Nguema gagnant presque dans toutes les collectivités locales avec 103 listes sur les 122.
Camille Boussoughou