Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema a officiellement lancé samedi au Palais des sports de Libreville la première phase de distribution de 5 000 ordinateurs sur un total de 10 000.
Les premiers étudiants retenus pour cette première vague ont reçu gratuitement chacun un ordinateur de marque Lenovo.
Les bénéficiaires ont été retenus sur la base d’un critère de performance académique, soit une moyenne annuelle supérieure à 12,41/20.

Parmi les bénéficiaires il y a 2 634 bacheliers 2025, 5 013 étudiants des universités et grandes écoles publiques et privées, 1 806 élèves des lycées des 9 provinces, 100 jeunes entrepreneurs, dont 11 provenant de l’intérieur du pays, 100 influenceurs et 100 étudiants à mobilité réduite.
En outre, 200 ordinateurs seront attribués à chaque province restante, soit 1 800 ordinateurs destinés aux meilleurs élèves de terminale. Le président a tenu à rassurer les jeunes de l’intérieur du pays « Je veillerai personnellement à ce que chaque province reçoive sa dotation. Le programme sera exécuté intégralement. »
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance à la fois festive et citoyenne, agrémentée par des prestations d’artistes locaux et des animations qui ont tenu le public en haleine. Deux panels d’échanges ont permis d’approfondir la réflexion autour du numérique au Gabon notamment l’apprentissage du digital et l’impact du numérique dans l’économie gabonaise.
Ces discussions ont mis en lumière l’importance du digital comme moteur de développement et outil d’émancipation sociale. Un documentaire réalisé par le ministère de l’Économie numérique a ensuite retracé l’histoire du numérique au Gabon, depuis les premiers cybercafés jusqu’à l’ère des plateformes connectées.

Dans son allocution, le président Oligui Nguema, a salué la concrétisation de cette première phase du programme, promesse forte de son projet de société.
« Ce programme vient traduire ma volonté de doter les étudiants, les entrepreneurs et les acteurs du numérique des outils nécessaires pour innover et réussir », a-t-il déclaré. Le chef de l’État a réaffirmé sa détermination à faire du numérique un pilier du développement national.
« Je dis, je fais et je continuerai de faire. Le Gabon ne saurait envisager un avenir prospère sans s’emparer résolument de la question du digital », a-t-il martelé, avant d’ajouter que ces ordinateurs constituent « des passerelles vers le futur, des vecteurs d’émancipation et d’innovation ».
S’adressant directement aux bénéficiaires, le président a invité la jeunesse à faire preuve d’audace et de créativité : « La vie est un combat. Entreprenez et battez-vous. Vous n’êtes pas condamnés à l’échec. La Ve République compte sur vous. »
De son côté le ministre de l’économie numérique Mark Alexandre Ndoumba a salué l’initiative du président de la République gabonaise d’offrir 10 000 ordinateurs. Il a qualifié ce geste d’acte fort et concret en faveur de la jeunesse.

Pour cette œuvre social dont l’objectif majeur est de briser la fracture numérique et offrir aux jeunes étudiants des outils pour mieux préparer leur avenir, le numéro un gabonais était entouré de Maria De Fátima Vila Nova, Première dame de Sao Tomé-et-Principe, de Bertin Konan Kouadio, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, du ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Ndoumba, du ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Simplice Mamboula, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, venus manifester leur soutien à cette initiative majeure.
Tryphene Mouwembe Lembah et Darenne Mabele Ayigone