Mondial 2026 : Mouyouma annule l’entrainement des Panthères à cause de la pluie

Le coach des Panthères du Gabon, Thierry Dieudonné Mouyouma a annulé dimanche la séance d’entrainement de la sélection nationale du Gabon suite à une pluie qui s’est abattue dans l’après-midi dans la ville de Bongoville, centre de regroupement des joueurs.

La séance devait démarrée à 17 heures, mais la pluie continuait à tomber dans la ville. Le coach a préféré garder ses joueurs dans l’hôtel en salle de musculation.

Le Gabon affronte le Burundi mardi à Franceville (sud-est) dans le cadre du dernier match des éliminatoires de la coupe du Monde Amérique 2026.

Le capitaine des Panthères, Pierre Emeric Aubameyang sera absent suite à un carton rouge contre la Gambie. Le Gabon qui n’a plus trop de chance de qualification directe espère remporter ce match pour rêver de terminer parmi les 4 meilleurs 2ème des neuf pools des éliminatoires. Il jouerait alors des barrages pour espérer aller aux USA.

Les barrages, un critérium pas si simple à jouer

Finir parmi les meilleurs deuxièmes ne serait pas une fin en soi, mais le début d’un long périple. Les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront lors d’un mini-tournoi continental à élimination directe : deux demi-finales et une finale, toutes sur un seul match.

Le vainqueur de ce tournoi gagnera son ticket pour le barrage intercontinental en mars 2026. Le représentant de la Zone Afrique, devra affronter une équipe venue d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Océanie ou de la Zone CONCACAF — une épreuve laborieuse et à très hauts risques.

Ce parcours s’annonce donc périlleux. Entre fatigue, déplacements et pression psychologique, le Gabon sait qu’il doit à tout prix éviter ce scénario. Victoire nette lors de cette dernière journée tout en espérant un faux pas à Abidjan de la Côte d’Ivoire, première du groupe avec 1 points d’avance, reste le moyen le plus sûr d’éviter ce labyrinthe vers la prochaine Coupe du monde de football. Thierry Mouyouma et ses protégés sont prévenus.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.