La rentrée du projet sport-études Momentum Academy a officiellement débuté le 1er septembre 2025. Avec ses catégories U13 et U14, le centre installé à Akanda entend former la relève du football gabonais, dans une ambiance alliant discipline, solidarité et passion.
Après une journée d’intégration organisée le 20 août dernier, les jeunes pousses de Momentum ont entamé leur aventure sportive et académique sous la houlette de deux encadreurs expérimentés : le coach Lazare Ngoulou et Landangoye Williams. Localisé derrière le premier campement de la commune d’Akanda, le centre se présente comme une pépinière de talents, où la rigueur du sport s’associe aux valeurs éducatives pour façonner des champions sur et en dehors du terrain.
Dans cet esprit, un hymne a déjà vu le jour, véritable cri de ralliement pour les pensionnaires. Porté par le refrain énergique « Momentum on est, Momentum on est là, Momentum on est là toujours là et encore là. On croit en vous, on croit en Nous, on croit en la victoire. Dans la solidarité et l’humanité jusqu’au bout! », ce chant illustre la foi en la victoire, la solidarité et l’humanité, valeurs cardinales du projet Sport-Études.

Momentum Academy, un centre de formation de footballeurs, fondé en 2016, son projet Sport-Études mis en place en faveur des jeunes garçons adeptes du football pour les aider à exploser leur talent caché tout en poursuivant leurs études. A ce titre, le centre a conclu un partenariat scolaire avec l’école adventiste d’Akanda et un partenariat sportif avec l’US Bouska en France. A son actif, le centre a déjà vu émerger des joueurs comme l’actuel gardien des Panthères du Gabon Loïc Owono évoluant en Guinée Equatoriale.
Prochaine étape : ouvrir les portes aux jeunes filles et viser la mise en place d’un centre de formation national à la hauteur des ambitions du football gabonais.
Nkili Akieme