Un atelier de sensibilisation et de promotion de l’Assurance Qualité dans l’enseignement supérieur au Gabon, se tiendra sur 48 heures, ces jeudi 11 et vendredi 12 à Libreville. L’événement, dont l’organisation a été actée lors du dernier Conseil des ministres, se tient en partenariat avec le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et le Réseau africain de formation et d’Assurance Qualité (RAFANAQ).
Cet atelier rassemblera entre 50 et 80 participants provenant des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que d’organisations étudiantes et de partenaires techniques.
L’atelier vise à promouvoir une stratégie nationale d’Assurance Qualité pour renforcer la qualité de l’enseignement supérieur au Gabon ; préparer la création de l’Agence nationale d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP), conformément aux recommandations du CAMES et aux standards internationaux ; sensibiliser les participants aux politiques nationales et référentiels régionaux ; tout en partageant les normes et bonnes pratiques africaines et à identifier les défis nationaux pour proposer un plan d’action adapté.

Le financement de cet atelier est assuré par le ministère de l’Enseignement supérieur, via le Comité scientifique de l’Assurance Qualité. Les résultats attendus comprennent l’adoption d’un plaidoyer pour la création de l’ANAQ-SUP et la mise en place d’un Système de management de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur.
M.-O. Mignonne et Stone Ferrari Mikala