Une cargaison de gibier interceptée proche du parc national de Pongara

Les équipes du parc national de Pongara ont intercepté une importante cargaison de gibier dans la zone tampon du Parc, annonce un communiqué de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

L’opération a eu lieu lundi sous la direction du Conservateur Directeur, Cdt 𝐒𝐭é𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐋ouembet.

Selon le décompte de l’ANPN, la cargaison était composée de 𝟏𝟕 Atherure africain couramment appelé porcs-épics (𝘼𝙩𝙝𝙚𝙧𝙪𝙧𝙪𝙨 𝙖𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙣𝙪𝙨), 𝟒 céphalophes à ventre blanc (𝘾𝙚𝙥𝙝𝙖𝙡𝙤𝙥𝙝𝙪𝙨 𝙡𝙚𝙪𝙘𝙤𝙜𝙖𝙨𝙩𝙚𝙧) ou gazelle, 𝟖 crocodiles nains (𝙊𝙨𝙩𝙚𝙤𝙡𝙖𝙚𝙢𝙪𝙨 𝙩𝙚𝙩𝙧𝙖𝙥𝙞𝙨).

Ces saisies constituent des 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 à 𝐥𝐚 𝐥é𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐚𝐛𝐨𝐧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐬𝐬𝐞.

La 𝐋𝐨𝐢 𝐧°𝟎𝟏𝟔/𝟎𝟏 𝐝𝐮 𝟑𝟏 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟎𝟏 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐂𝐨𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧𝐚𝐢𝐬𝐞 dispose que la chasse est strictement réglementée, et 𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐚𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬é𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭é𝐬. Dépasser ces quotas constitue un « 𝐝é𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐭é ».

Le 𝐜𝐫𝐨𝐜𝐨𝐝𝐢𝐥𝐞 𝐧𝐚𝐢𝐧 (𝙊𝙨𝙩𝙚𝙤𝙡𝙖𝙚𝙢𝙪𝙨 𝙩𝙚𝙩𝙧𝙖𝙨𝙥𝙞𝙨) est une espèce 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙧𝙤𝙩é𝙜é𝙚 : sa chasse est limitée et soumise à autorisation.

L’usage de 𝙥𝙞è𝙜𝙚𝙨 𝙢é𝙩𝙖𝙡𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 à 𝙘â𝙗𝙡𝙚𝙨 est 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙙𝙞𝙩, car ces méthodes de chasse sont considérées comme 𝙘𝙧𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨❟ 𝙣𝙤𝙣 𝙨é𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙧𝙞𝙘𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙗𝙞𝙤𝙙𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩é (art. 215 du Code forestier), est assimilé au braconnage.

Ces actes tombent donc sous le coup de la loi et exposent leurs auteurs à des sanctions pénales, conformément aux articles du Code forestier relatifs à la chasse illicite et à la détention de gibier protégé.

« L’ANPN – Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon rappelle que la protection de la faune est une 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞. Chaque espèce joue un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Le respect des lois contribue à préserver le patrimoine naturel du Gabon pour les générations futures », précise le communiqué.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.