Transport : le groupe EBOMAF chassé de la CNNII

Dans un communiqué publié mercredi, la Compagnie nationale de navigation intérieur et internationale (CNNII) a annoncé la fin de sa collaboration avec le groupe EBOMAF du milliardaire burkinabé Mahamadou Bonkoungou.

Le communiqué de la CNNII, écrit dans un langage diplomatique ne stipule pas clairement les raisons de ce divorce. Il reste que la compagnie publique gabonaise informe tous ses clients et partenaires que le partenariat avec ce groupe est terminé.

La CNNII précise que cette rupture n’affectera pas ses activités ainsi que la qualité de ses services.

Après avoir livré à l’Etat un navire pour assurer le transport maritime entre Libreville et Port-Gentil, le groupe EBOMAF était finalement devenu le gérant de la CNII en février 2025 donc il y a seulement 6 mois.

L’Etat gabonais avait demandé à EBOMAF de renflouer cet outil de souveraineté nationale dans le secteur des transports fluviaux, lagunaires et maritimes.

A l’arrivée du groupe burkinabé, la compagnie traînait une lourde dette envers ses fournisseurs. Ses employés accumulaient 17 mois d’arriérés de salaires.

A l’heure actuelle, l’on ne sait pas si EBOMAF a amélioré les indicateurs de la société. Le personnel de la société avait déjà tiré sur la sonnette d’alarme sur les mauvaises pratiques imposées dans la société par le nouvel repreneur.

La CNNII assure essentiellement le trafic maritime entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.

Les logos officiels du groupe EBOMAF et de la CNNII @ DR
Les logos officiels du groupe EBOMAF et de la CNNII © DR

Pour rappel, arrivé au Gabon après la chute des Bongo, EBOMAF a rapidement tissé sa toile dans l’économie gabonaise. Il est devenu l’un des principaux investisseurs privés direct au Gabon depuis le coup d’Etat du 30 août 2023.

Le groupe est actif dans le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) ainsi que dans l’aviation à travers la société Fly Gabon.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.