L’émotion était palpable lors de la cérémonie de remise des certificats aux 155 jeunes filles déscolarisées ayant suivi une formation qualifiante, grâce au partenariat entre le ministère des Affaires sociales et de l’inclusion et l’Association K’ELLE POUR ELLE. Une initiative soutenue par la Première Dame, Zita Oligui Nguéma, marraine de l’événement.
Pour accompagner leur insertion professionnelle, la Première Dame a offert des kits complets à chacune des lauréates. Ces équipements leur permettront de démarrer immédiatement leurs activités et de transformer leurs compétences en véritables opportunités d’affaires et d’insertion sociale.
Les bénéficiaires ont préalablement suivi une formation de six (6) mois, dans des filières variées : pâtisserie (25), onglerie, cosmétique et maquillage (40), informatique (25), multimédia (25), couture (20), avec des stages en entreprise pour vingt (20) d’entre elles. Un véritable parcours de résilience pour ces bénéficiaires qui ont choisi de reprendre leur vie en main par l’auto-entreprenariat.

En mettant en avant l’autonomie et la valorisation du savoir-faire féminin, ce programme s’inscrit dans une vision plus large qui est de faire de la formation professionnelle un levier de développement et d’espoir pour la jeunesse gabonaise, la jeune fille en particulier.
La présence de plusieurs membres du gouvernement issus de divers départements, dont la Femme, la Famille et la Protection de l’Enfance, l’Économie numérique, Planification, la Mer et la Pêche ; ainsi que l’Habitat et de l’Urbanisme à cette cérémonie témoigne de l’importance accordée à l’inclusion sociale et à l’autonomisation des femmes au Gabon.

Créée en 2020, K’Elle pour Elle est une ONG gabonaise dédiée à l’autonomisation des jeunes filles et femmes vulnérables par la formation professionnelle et l’insertion socio-économique. Elle a déjà organisé plusieurs cycles de formation, avec des dizaines de certifiées, dont certaines sont recrutées par des entreprises partenaires.
M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo