Les actes de banditisme prolifèrent dans divers quartiers de Port-Gentil, perturbant ainsi la tranquillité des citoyens respectueux des lois. Aucun jour ne s’écoule sans que les médias locaux rapportent des faits divers liés aux nombreuses arrestations effectuées par les Forces de défense et de sécurité gabonaises. Le 11 août dernier, lors de la cinquième affaire inscrite au rôle des audiences publiques dans le cadre de la session criminelle de la Cour d’appel judiciaire de Port-Gentil, sieur Fael Nzamba Nzamba, alias Dewaza, un Gabonais âgé de 24 ans et grand consommateur de drogues dont la « stone », a été reconnu coupable du crime de vol aggravé et condamné à quinze ans de réclusion criminelle.
Les faits se sont déroulés en juin 2022, dans le quartier Transfo, plus précisément dans la zone dite « le Nyahoulet », située dans le deuxième arrondissement de Port-Gentil. Ce jour-là, aux environs de 19 heures, Ulrich Mboumba, qui s’était rendu au marché du Grand Village afin d’effectuer des achats, emprunta un passage pour faciliter son déplacement. En chemin, il fut intercepté par un individu qui lui demanda l’heure. Sans montrer le moindre signe d’hésitation, Ulrich Mboumba répondit poliment à son interlocuteur animé d’intentions malveillantes. Quelques instants plus tard, cet individu tenta subrepticement d’arracher à sa victime tous les objets qu’elle portait dans ses poches.
Une altercation d’une violence extrême éclata alors entre les deux parties. Repoussé, Dewaza ne tarda pas à revenir à l’attaque avant de recevoir une gifle de la part de sa victime. Vexé, le jeune homme n’hésita pas à dégainer une arme blanche qu’il avait préalablement dissimulée dans son pantalon. Intimidé par le couteau de cuisine présenté par son agresseur, Ulrich Mboumba prit la fuite dans le but de préserver sa vie. Cependant, au cours de sa course, il trébucha malheureusement à quelques mètres du lieu des faits et fut rapidement rattrapé par Fael Nzamba Nzamba ainsi que plusieurs complices résidant dans ce quartier connu pour son importante activité de trafic de drogues diverses.

En possession de leur cible, ils s’emparèrent de deux téléphones portables de marque Samsung, d’une montre connectée ainsi que d’une somme en numéraire. La vie d’Ulrich Mboumba fut sauvée grâce à l’intervention courageuse d’un habitant du quartier accompagné d’autres jeunes qui secoururent la victime et contraignirent les assaillants à prendre la fuite. Le lendemain, Ulrich Mboumba porta plainte auprès de l’unité de Police Judiciaire de la ville du Sable, démarche qui conduisit à l’interpellation de Fael Nzamba Nzamba alias Dewaza. Lors de son audition, ce dernier reconnut les faits relatifs au vol comprenant un téléphone Samsung A1 et A7, une montre connectée ainsi qu’une somme modique de 10 000 FCFA.
Le 3 août 2022, en raison des faits de complicité de vol avec usage d’une arme apparente, l’individu concerné a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt du Château. Lors de l’instruction, le prévenu s’est contenté de confirmer les déclarations qu’il avait formulées depuis le début de l’enquête. Le 11 août, devant la Cour criminelle siégeant publiquement, l’accusé, après plusieurs tentatives de déni des faits qui lui étaient reprochés, a finalement admis avoir dérobé à sa victime plusieurs effets dans le but d’acquérir du stone, une drogue qu’il consomme fréquemment avant de commettre ses méfaits. Le ministère public a requis à son encontre une peine de vingt ans de réclusion criminelle, et ce malgré la constance des déclarations de la victime reconnue par la défense, laquelle soutenait que le client n’avait pas fait usage d’une arme apparente.
La défense a également demandé la requalification des faits en vol aggravé (article 296 alinéa 1), ainsi que l’octroi du sursis et la prise en compte des circonstances atténuantes pour son client. Ayant participé à la commission du vol en qualité d’auteur principal et non comme complice, Fael Nzamba Nzamba alias Dewaza a été déclaré coupable du crime de vol avec usage d’une arme apparente et condamné à quinze ans de réclusion criminelle ainsi qu’aux dépens.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
