Le Conseil des ministres a adopté mardi le projet d’ordonnance portant création de la Centrale d’Achat du Gabon (CEAG), société d’économie mixte détenue à 37 % par l’État et à 63 % par des opérateurs nationaux du secteur de la distribution.
Placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Économie et des Finances, la CEAG aura pour mission d’acquérir, stocker, transporter et distribuer des biens essentiels, notamment les denrées alimentaires, les matériaux de construction et autres produits stratégiques.
Cette initiative vise à mutualiser les volumes pour réduire les coûts, négocier directement avec les pays exportateurs stratégiques, aménager des corridors logistiques prioritaires, contrôler les hausses excessives sur les produits essentiels et initier une dynamique de souveraineté alimentaire.

Créée sous forme de société anonyme dotée de l’autonomie de gestion, la CEAG s’inscrit dans la vision du Président de la République pour lutter contre la vie chère, renforcer la souveraineté économique et protéger le pouvoir d’achat des Gabonais.
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant approbation des statuts de la Centrale d’Achat du Gabon (CEAG), société d’économie mixte placée sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances.
Conformes aux dispositions de l’OHADA applicables aux sociétés anonymes, ces statuts définissent les attributions de la société, l’organisation et le fonctionnement de ses organes de gouvernance, ainsi que les règles de gestion administrative et financière.
Leur approbation par décret en Conseil des Ministres permet de rendre effective l’organisation et le fonctionnement de la CEAG.
Marie Dorothée

Excellente initiative qui pour être complète devrait aussi gérer les stocks de réserves stratégiques sur cinq à sept années roulantes. Cette réserve permettrait d’assurer l’alimentation des populations en cas de rupture d’approvisionnement et faciliterait la gestion des cours fluctuants de certaines denrées et produits, garantissant ainsi la stabilité des prix.