CNSS : 70% des prestations de maternité gelées ont été débloquées

‎‎Le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS, Olivier Rebienot Pellegrin a annoncé vendredi lors d’une rencontre au siège de l’institution avec l’association « Mon IJM, Mes droits«  que 70 % des prestations de maternité précédemment gelées ont été liquidées, laissant encore 30 % de dossiers à traiter, ainsi que ceux de l’année 2025.

« Grâce à notre méthode de travail, nous avançons à une bonne cadence », s’est félicité Rebienot Pellegrin s’adressant à ses hôtes venus s’enquérir de l’évolution du dossier relatif à la liquidation des prestations de maternité.

Ces prestations concernent des droits versés aux femmes enceintes qui doivent prendre des congés de maternité avant et après leur accouchement. La CNSS a cependant cumulé dans le passé plusieurs mois voir années sans payer ces prestations, provoquant la colère des bénéficiaires.

‎Lors de la réunion de vendredi le Directeur général de la CNSS a présenté un portail en ligne destiné aux assurés. Cet outil permettra aux bénéficiaires de suivre leurs demandes de prestations en temps réel et de savoir quand les paiements seront disponibles, afin d’améliorer la transparence et de renforcer la confiance des assurés.

‎Les membres de l’association ont soulevé des préoccupations concernant les motifs de rejet des demandes de prestations.

Selon l’administration de la CNSS, beaucoup de dossiers sont rejetés en raison de documents incomplets ou mal remplis.

« Nous devons sensibiliser les assurés à l’importance de fournir des documents complets et corrects », a ajouté le Directeur général. Il a également mentionné que des cas particuliers, comme les déclarations de salaires des femmes en congé maternité, peuvent freiner le traitement des dossiers.

‎« Nous sommes assez ravis, et satisfaites d’avoir été reçus, d’avoir été invité et nous avons un meilleur aperçu de ce qui se fait, ce qui a été fait, ce qui se fait actuellement, ce qui reste à faire et nous sommes optimistes sur la zone », a déclaré Anne-Myra Ossouka Ndiaye épse Minkang Mi Atsame, présidente de l’association Mon IJM.

D’après sa comptabilité, l’association rappelle que plus de 2 000 dossiers ont été traités à ce jour depuis 2023. Le même nombre en 2024. A ce jour, il y a encore 1 400, dossiers en attente de traitement.

‎La CNSS a initié ce genre de rencontre pour mieux informer ses partenaires sociaux. Le 1er août dernier, Olivier Rebienot Pellegrin et son staff ont reçu l’association des Retraités et les syndicats des pensionnés.

Avec ces partenaires sociaux, la Direction générale de la CNSS a dressé le bilan de l’exercice 2024, évoqué les défis persistants et présenté les perspectives de l’année 2025, dans une volonté de transparence et de dialogue.

Frida Dodo et Mickala stone darina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.