Bonne nouvelle pour dix-huit (18) localités de l’intérieur du pays, dont Tchibanga, Makokou, Mouila, Oyem, et Booué, longtemps confrontées à des délestages récurrents et à un réseau d’alimentation électrique vieillissant, qui se verront doter d’équipements de production et d’alimentation en électricité. Cette dotation rentre dans le cadre des efforts du gouvernement, visant à garantir un accès équitable à l’électricité sur l’ensemble du territoire national. L’opération menée en moins de 100 jours, illustre la volonté des autorités de répondre efficacement aux attentes des populations.
Au cœur de cette dotation figurent 31 groupes électrogènes neufs de marque Caterpillar. Ces équipements sont accompagnés de transformateurs, de tableaux de puissance et d’appareillages de protection nécessaires pour leur bon fonctionnement.
L’objectif principal est de stabiliser, fiabiliser et améliorer l’accès à une électricité de qualité, notamment dans les zones les plus enclavées.

Une attention particulière est portée à la ville de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud), où deux (2) groupes électrogènes seront installés en priorité, afin de garantir une alimentation électrique stable lors des célébrations officielles des manifestations de la Journée nationale de la libération, prévues le 30 août prochain.
La réception officielle des équipements est programmée pour ce mercredi 6 août, en présence des autorités compétentes et le ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie (MAUEE), à la tête de cette initiative, travaille activement avec ses équipes techniques pour acheminer et installer rapidement le matériel dans les zones concernées.
À travers cette action, le MAUEE matérialise la vision d’un Gabon plus juste, plus solidaire, où l’accès à l’énergie et aux services de base devient un droit fondamental et une priorité pour les autorités du pays, notamment pour le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, souligne-t-on.
Alph ’-Whilem Eslie et Stone Ferrari Mikala
