Me Gisèle Eyué Békalé, avocate au barreau de Libreville a confié à la rédaction de Gabonactu.com qu’elle portera plainte contre Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, personnalité politique gabonaise et actuel Directeur général de la Dette pour diffamation.
L’avocate se dit ravagée et scandalisée par une publication sur Facebook de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi soutenant implicitement que la vidéo tournée dans le bureau du juge d’instruction pendant une audition de Nourreddin Bongo a été filmée par l’avocate.
« J’ai décidé de porter plainte parce que les faits allégués sont extrêmement graves », a insisté Me Eyue Bekalé.

« Un avocat qui enregistre clandestinement et diffuse publiquement une audience du juge d’instruction risque des sanctions pénales et disciplinaires. En plus de l’amende et de la peine de prison pour atteinte à la vie privée, il peut être radié du barreau », a notamment écrit Jean Gaspard Ntoutoume Ayi.
Sans être citée, Me Eyué Békalé estime que cette publication la vise personnellement. Elle établie une relation directe avec la vidéo partagée par Noureddin Bongo. Le fils de l’ancien président Ali Bongo Ondimba affirme avoir lui-même réalisé ce film dans le bureau du juge d’instruction où il était entendu.
Me Eyué Békalé, avocate de Noureddin Bongo, se sent diffamée par cette publication en rapport l’alinéa 2 de l’article 283 du code de procédure pénale qui dispose : « la publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne non expressément nommée mais dont l’identification est rendue possible par les termes des moyens de diffusion incriminés ».
Dans la vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, l’entend une voix qui serait celle de Noureddin Bongo, une autre qui serait celle de Me Eyué Békalé et une autre de la juge d’instruction, filmée assise dans son fauteuil de travail.
Contacté par la rédaction de Gabonactu.com, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a reconnu être l’auteur de la publication faite sur son compte Facebook et ne souhaitait pas faire de commentaire.
Carl Nsitou
