Paiement de la PART : les cheminots à la caisse le 11 juillet prochain

Une vue de la Direction général de Setrag à Libreville  © D.R

La Direction générale de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), a, annoncé dans une note de service le paiement de la Prime annuelle aux résultats (PART) le 11 juillet 2025 en dépit d’une situation financière morose que traverse l’entreprise.

La prime qui est liée aux résultats annuels de l’entreprise l’élève cette année 2025 à la coquette somme1.586.204 FCFA par salarié.

Jeudi dernier, deux de douze syndicats que compte l’entreprise et qui ont pris part à la réunion habituelle de communication des méthodes de calcul et conditions d’attribution de cette prime, ont tenté de jeter le trouble autour du paiement de cette fameuse prime, en organisant un rassemblement des foules en violation des dispositions du tronc commun des conventions collectives gabonaises (article 3.) et de la convention collective d’entreprise de SETRAG (article 3.4) également.

Un mouvement d’ailleurs dénoncé par les membres des autres structures syndicales de l’entreprise en raison des incohérences des revendications non fondées. On est donc endroit de se demander si ces deux syndicats ne sont pas manipulés par des personnes tapis dans l’ombre.

La direction générale reste sereine et droits dans ses bottes. Pour elle, les partenaires sociaux doivent être une force de proposition et non des acteurs de la contestation tous azimuts.

« Je tiens à féliciter le calme et la dextérité avec laquelle vous diriger notre entreprise, malgré les multiples secousses et les torpillages incessants de certains qui cherchent depuis années à vous déstabiliser », déclare un syndicaliste de l’entreprise sous couvert de l’anonymat.

Une autre source syndicale a exhorté ses collègues cheminots en ces termes : « je vous invite à être lucide et ne vous laissez pas emporter par des explications tronquées de représentants du personnel qui plutôt que de nous expliquer lors de l’assemblée générale, la méthode de calcul de cette PART, se sont versés dans des invectives et contres vérité ».

En 2020 le paiement de cette prime s’élevait à 700 000 FCFA par salarié.  En 2021 elle est passée à 1.100.000 FCFA, tandis qu’en 2023 elle s’est élevée à 1.032.000 FCFA.

Pour encourager la performance, en 2024, l’opérateur du rail a payé à ses agents la somme 1 457 000 FCFA par personne. En dépit de la situation financière difficile cette année, les salariés verront leurs comptes approvisionnés de 1 586 204 FCFA le 11 juillet 2025.

Entreprise citoyenne, la SETRAG est l’une des sociétés les plus importantes du pays en terme d’effectifs. Elle compte 1747 agents.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.