Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le porte parole de l’Union européenne, Frederica Mogherini demande dans un communiqué, aux autorités gabonaises de publier les résultats de l’élection présidentielle du 27 août dernier par bureau de vote.
« L’Union européenne réitère l’appel fait hier par l’Observatrice-en-chef de la Mission d’observation électorale de l’UE à publier les résultats par bureau de vote », précise la déclaration.
Lundi, Maria Gabriel, observatrice en chef de la mission de l’UE au Gabon, rendant public son rapport préliminaire, a recommandé la publication des résultats par bureau afin de garantir la transparence de la compilation de ces résultats.
Selon une source bien informée, le camp du pouvoir ne serait pas favorable à cette procédure et suggère que cette étape soit réservée à la Cour constitutionnelle chargée du contentieux électoral.
Nous invitons l’ensemble des acteurs à faire preuve de retenue, œuvrer pour maintenir la paix civile dans le contexte postélectoral et faire recours aux voies légales afin de résoudre tout différend.
Les gabonais attendent toujours la publication de ces résultats. La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) est actuellement réunie à huis clos pour examiner les derniers résultats arrivés tard de la nuit de mardi à mercredi au siège de la CENAP.
Jean Ping, principal opposant revendique sa victoire tout comme les partisans d’Ali Bongo Ondimba, président sortant.