Réunis à Moanda le cadre du Comité de gestion partenariale (CGP), représentants de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et le Conseiller spécial du président de la transition, Juste Louango Bouyoméka, ont passé en revue les chantiers en cours d’exécution dans les localités d’Aboumi, Onga, Bakoumba, Mounana et Moanda, situées toutes près de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est). Ces chantiers inscrits sur la feuille de route du fonds RSE (responsabilité sociétale des entreprises), État gabonais-Comilog pour l’année 2025, visent en priorité le bien-être des populations.
Il ressort de cet inventaire qu’à Onga, les travaux du Collège d’enseignement secondaire vont bon train, en dépit de quelques manquements relevés. A Bakoumba, en revanche, le CGP a pu apprécier la bonne exécution des travaux de la future médiathèque et du nouveau bâtiment du Lycée Zacharie Maïka.
De même qu’examinant les chantiers du futur Lycée d’Excellence, d’extension du marché municipal et celui de l’hôpital de Moanda, l’évolution des travaux est globalement positive, relève le Comité de gestion partenariale.
Ici et là, des mesures correctives ont toutefois été préconisées afin de garantir une livraison, dans les meilleurs délais, de l’ensemble de ces chantiers à fort impact sociétal.
Il s’agit des projets structurants qui prennent en compte toutes les parties prenantes avec un accent particulier sur l’éducation, à travers l’amélioration et le renforcement des conditions d’apprentissage des élèves. Ces travaux, exécutés par des entreprises locales, génèrent près de 500 emplois, dont un peu plus d’une centaine de femmes.
Cette séance de travail faisait suite à la visite de terrain effectuée par les parties prenantes dans les localités susmentionnées. Dans le département de la Bayi-Brikolo, la délégation a effectué une visite sur le site devant accueillir le futur Collège d’Aboumi comprenant un internat et un plateau sportif.
A toutes ces activités, on a noté la participation active du Secrétaire permanent du ministère de l’Intérieur, ainsi que des fonctionnaires des ministères des Mines et de l’Économie, aux côtés des représentants de la Compagnie minière de l’Ogooué, conduits par l’Administrateur directeur général, Léod Paul Batolo
M.- O. Mignonne
*Source: Comilog