1.500. 679 .557 de FCFA c’est le montant du projet de budget primitif exercice 2025, du Conseil départemental de Bendjé (CDB) voté à l’unanimité par les douze commissaires présents en commission ad-hoc, tenue le 21 janvier dans la salle des réunions de l’institution située au 4e arrondissement.
« Le budget doit refléter votre vision collective pour le développement durable et équitable du département dont vous avez la charge d’administrer. Il doit incarner votre engagement à répondre aux besoins de vos citoyens », a préconisé au terme de la session, Eugénie Marie Caroline Camara, préfète du département de Bendjé
Comparativement à l’année dernière dont le budget était de 1 281 700 000 de FCFA, celui de l’exercice 2025 connaît une hausse de 218 979 557 de FCFA. Des retombées significatives qui feront du CDB dans une gestion transparente, de retrouver ses lettres de noblesse et participer pleinement au développement de l’institution.
Ce budget est composé de 596 100 000 pour les recettes propres, des subventions à hauteur de 153 835 000 FCFA, des ristournes évaluées à 150 744 557 FCFA et des recettes sur les précédents exercices d’une valeur de 600 000 000 FCFA. Des chiffres qui permettent à l’équipe de la délégation spéciale de s’engager afin d’offrir un cadre social prospère.
« Le niveau des salaires des agents est resté le même que celui de l’année dernière. Les frais pharmaceutiques, les prises en charge médicale et les dépenses liées à l’arbre de Noël suspendues en 2024, seront rétablies cette année pour le personnel », promet Paul Mouketou, Délégué spécial en charge de la gestion du CDB.
Les études environnementales, topographiques et bathymétrique pour l’obtention des permis d’exploitation des carrières de latérite et de sable, l’acquisition de d’une pondeuse et d’une bétonnière pour la production des parpaings et pavés, l’acquisition des moteurs hors-bord et d’un véhicule de service pour booster le recouvrement, sont autant de projets prioritaires sur lesquels la délégation spéciale en charge de la gestion du Conseil départemental de Bendjé vont devoir redoubler d’efforts pour une bonne santé financière de l’institution.
Jean-Jacques Rovaria Djodji