C’est en présence de l’icône de la musique gabonaise et africaine, Pierre Claver Akéndéngué, présenté comme le Père spirituel de la promotrice, non moins icône de la musique gabonaise et africaine, elle également, Annie-Flore Batchielylis, que le Centre Culturel Mighoma (CCM) a officiellement ouvert ses portes, mardi 21 décembre 2025, comme précédemment annoncé. La cérémonie riche en couleurs, a connu la participation d’une belle brochette d’invités de marque, ainsi que des artistes, des hommes et des femmes de culture.
C’est par le biais d’une conférence de presse qu’Annie-Flore Batchielylis et toute son équipe ont officiellement lancé les activités du Centre Culture Mighoma, situé au quartier dit ‘’Angondjé Château d’eau’’, dans le premier arrondissement de la Commune d’Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville.
C’est l’entrée en scène du célèbre et un des pionniers de la musique gabonaise, Pierre Claver Akéndéngué, qui a ouvert les hostilités de cette cérémonie, suscitant émotion dans l’assistance, notamment chez la promotrice du CCM, Annie-Flore Batchielylis, visiblement emplie de nostalgie.
« Je suis prise par la peur et la stupeur avec la présence de Papa Akéndéngué. Mais avait-il d’autre choix que d’être parmi nous aujourd’hui ? Parce que J’aimerais dire qu’il m’a donné tout ce que j’ai vécu jusque-là. J’aimerais vraiment rendre hommage au village Ndoubi, dans le Haut-Ogooué, où l’inspiration de ce projet m’est venue lors d’un voyage. J’aimerais aussi remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration et à la réalisation de ce projet. On donne rendez-vous aux enfants, on donne rendez-vous aux familles, on donne rendez-vous à tous ceux qui voyagent et qui arrivent au Gabon. On vous invite au CCM », a dit et exhorté Annie-Flore Batchielylis.
A propos du programme d’activités hebdomadaires du CCM, « ici, nous allons apprendre à jouer au moungongo, la cithare, le baka, les tam-tams, la sanza, le balafon, presque tous les instruments traditionnels du Gabon. Nous voulons être axés vraiment sur la culture gabonaise parce qu’aujourd’hui, nous perdons nos valeurs », a déclaré Landry Onguélé, Directeur du Centre culturel Mighoma.
Entre lundi et mardi, le Centre Culturel Mighoma abritera des concerts privés, rassemblant jusqu’à une cinquantaine de personnes, des réunions thématiques culturelles, des cours de langues traditionnelles du Gabon, des cours d’apprentissage au maniement des instruments traditionnels et des cours de danses traditionnelles, ainsi que des sessions de contes et des jeux traditionnels.
La journée de mercredi quant à elle, sera dédiée à la jeunesse, avec le retour du Carrefour des arts, fondé dans les années 80 par Pierre Claver Akéndéngué qui transmet ainsi le flambeau aux jeunes générations. Enfin les journées de jeudi, vendredi, et samedi seront consacrés aux concerts et le dimanche, réservé aux familles.
Le Centre Culturel Mighoma se présente à tous égards comme un lieu unique dédié à la transmission, à la création et aux rencontres intergénérationnelles qui valorisent la culture gabonaise sous toutes ses formes. La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des prestations des artistes et acteurs culturels gabonaises, essentiellement féminins, ainsi que différentes autres animations ludiques.
Elliott Ana Merveille, proposé par Frida Dodo et Tryphène Lembah