Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’artisanat, Jonathan Ignoumba, a procédé mercredi à la redistribution des matériels et engins agricoles à l’administration et autres ayants droit dans le but de renforcer les capacités de production locale en produits agricoles. La cérémonie a eu pour cadre le Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL), sur le front de mer sud-ouest, dans le 5ème arrondissement de Libreville.
Les équipements redistribués comprennent une centaine de véhicules pour l’administration et les directions générales sous tutelle, 50 tracteurs avec attelages, 6 camions, 15 camionnettes, 2 bulls, 30 tricycles et 30 motos qui constituent des outils de travail. « Aucun désordre, aucune déviation ne seront donc admis dans l’utilisation de ces moyens roulants et techniques », a prévenu le ministre de tutelle, Jonathan Ignoumba.
Cette initiative représente une étape décisive dans la mise en œuvre de l’engagement, plus d’une fois exprimé par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, en faveur d’une indépendance alimentaire durable. À long terme, l’objectif est clair : réduire, voire inverser, la courbe des importations alimentaires en république gabonaise.
« Il importe à chacun des bénéficiaires de retenir que ce matériel roulant et mécanique répond à la ferme volonté de corriger la dépendance alimentaire du Gabon », a d’ailleurs martelé le ministre en charge de l’Agriculture et de l’élevage au cours de la cérémonie.
Chaque année, le Gabon importe pour environs cinq cent (500) milliards de Francs CFA de produits alimentaires et halieutiques, en dépit du climat, d’une hydrographie et des terres arables favorables au développement au développement des activités agro-pastorales, aussi diverses que variées, en toutes saisons et sur l’ensemble du territoire national.
L’acquisition de ce moyens roulants et engins agricoles toutes catégories confondues, témoigne de l’engagement plus d’une fois exprimé par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, de corriger la dépendance alimentaire du Gabon. « La question n’est pas seulement une problématique économique, mais aussi un enjeu de santé publique », a souligné Jonathan Ignoumba.
Cette cérémonie fait suite à celle du 24 novembre 2024, marquée par la réception et la remise par président de la transition, d’une importante dotation en matériels roulants et divers équipements aux ministres en charge de l’Agriculture et des Travaux publics, avec l’ambition clairement affichée d’inverser la courbe d’importation en aliments de base sur le marché locale et de conquérir celui de la CEMAC, en termes d’exportations de la production agro-pastorale.
Des engins qui devraient permettre de booster le secteur agricole gabonais avec pour ambition de réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire et dans le cas des infrastructures routières, accélérer les travaux de réhabilitation et d’aménagement des différents axes routiers, notamment des pistes nécessaires à l’écoulement des produits agricoles à travers le pays.
Féeodora Madiba et Frida Dodo