La Cellule anti-drogue des services spéciaux a démantelé un réseau de trafiquants de drogues de toutes natures, dont 17 kg de cocaïne d’une valeur d’environ 1 milliard de FCFA, conditionnées dans une importante cargaison et bien dissimulées dans des moteurs de véhicules neufs vendus dans les magasins des pièces détachées de Libreville.
« Nous venons de saisir cette marchandise qui est de la cocaïne à l’état pur. Il y en a pour près de 120 millions de Francs CFA de cocaïne. Nous avons également mis la main sur 105 gélules, à raison de 500 000 Francs CFA l’unité, ce qui équivaut à 52 500 000 de Francs CFA », a expliqué un des enquêteurs.
2500 boîtes de tramadol (kobolo) ont également été saisies par les services spéciaux, d’une valeur estimée à 60 millions de FCFA. « Si je me suis retrouve ici, c’est parce que j’ai été interpellé par les agents qui ont constaté qu’à la maison j’avais de la drogue de différentes natures : en carton, en poudre et en comprimés », a avoué Arnaud Nzué, un des trafiquants interpelés.
A propos des méthodes et stratagèmes utilisés, « Il y a mes colis au départ du Cameroun contenant évidemment de la drogue, avec mon nom et mon numéro de téléphone. Il y a un transitaire au départ qui organise les envois comme dans un groupage et quand ça arrive ici à Likouala, chacun récupère son colis », a dévoilé Joseph Okodiwé, un des dealers arrêtés.
Cette saisie intervient après celles des 6 kilogrammes de cocaïne en septembre et 25 kg de cannabis en novembre dernier. D’autres membres du cartel identifiés comme Djimbo, Bony, Bakary, Emmanuel et Judicaël Mvoulou sont toujours en cavale.
Il s’agit selon toute vraisemblance d’un réseau transnational qui utilise de plus en plus la capitale gabonaise contre plaque tournante, suscitant inquiétude au sein de la société et vigilance de la part des services compétents, en charge de lutte contre le trafic de stupéfiants.
Alph’-Whilem Eslie et Frida Dodo