Longtemps englué dans les atermoiements, le CECAAG est à nouveau fonctionnel

Annoncée il y a plusieurs semaines par son Bureau Exécutif, l’Assemblée Générale du Conseil des Eglises catholiques Apostoliques Autonomes du Gabon, en abrégé « CECAAG », a tenu ses assises le Samedi 07 Décembre dernier  à la résidence de « Bikélé-Credo » de son Président, Basile Jean Marie de l’Ascension Menzole M’Akamayong, par ailleurs Evêque Coadjuteur de la Congrégation des Missionnaires Franciscains – Région d’Afrique, District du Gabon.

Pour mémoire, dans son approche purement synodale, le Conseil des Eglises Catholiques Apostoliques Autonomes du Gabon, régulièrement enregistré au Ministère de l’Intérieur sous le n°187/MI/SG du 27 juin 2023,  est une institution qui se veut  à la fois facilitatrice, formatrice et régulatrice des entités religieuses éparses, se réclamant de la catholicité, mais non affiliées, à leur corps défendant, au giron de l’Eglise catholique Conciliaire vers laquelle, par pragmatisme et en application de son volet « Diplomatie Extra Muros » des Statuts et Règlement Intérieur, elle entend œuvrer en vue de parvenir à cette indispensable unité du corps mystique du Seigneur, à laquelle sont invités tous les chrétiens de la terre en vue de la vie éternelle.

Le CECAAG entend ainsi, et c’est la juste volonté du Seigneur, puiser le socle de son combat dans l’appropriation dynamique de cette indispensable unité des enfants de Dieu, tous exposés d’égale proportion aux assauts du diable, et dont Jésus exprime les fondements dans la prière sacerdotale (Jean 17 : 21-23) : «  afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi, et comme je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croit que Tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et Toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que Tu m’as envoyé et que Tu les as aimés comme Tu m’as aimé ».

Cette prédiction du Seigneur, qui justifie le bien-fondé de la mise en place du CECAAG, indique-t-on, doit interpeller toute la communauté chrétienne, selon que chacun de ses membres a été appelé dans sa vigne tantôt au marché, tantôt en prison, tantôt sur un lit d’hôpital, soit à la première heure, soit à la mi-journée, soit à l’heure vespérale.

Seul Dieu, Maitre du temps et des circonstances, a la parfaite connaissance de comment Il a fait appel à un tel, pourquoi il a appelé un tel autre de telle manière, comment iI entend se servir de ses forces et de ses faiblesses de chacune et de chacun pour l’orienter avec assurance vers les verdoyants pâturages.

Et l’Apôtre des Gentils de préciser en galates 3 : 26-29 « Il n’y a plus ni juif ni non juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous etes tous un en Jésus Christ. Si vous appartenez à Christ, vous etes donc la descendance d’Abraham et vous etes héritiers conformément à la promesse ».

Le modus operandi de la lettre missoriale du CECAAG est ainsi décliné : Par la prière eucharistique et la dispensation des saints mystères, sortir de l’informel tous ses membres et sympathisants au sens large du terme, rassembler de façon inclusive le plus de brebis possible, bâtir au nom puissant de Jésus Christ un enclos aux antipodes du monde et faire d’eux, main dans la main, les dignes ouvriers de la vigne du Seigneur.

Sans complexe aucun et sans la moindre prétention.

La rencontre de « Bikélé-Credo » restera un jour mémorable, à laquelle a été relevée une forte présence de membres et que la fine pluie n’a en rien découragé, a été placée sous le prisme des retrouvailles, du bilan d’étape et de la relance des activités.

Faille-t-il le rappeler, à toutes fins utiles, le CECAAG venait de passer un assez long temps d’apathie et d’atermoiements, caractérisé par la suspension informelle de la quasi-totalité de ses activités traditionnelles.

Les plus pessimistes, n’y croyant presque plus, avaient pensé à « la mort de CECAAG », au point de ne plus penser à sa résurrection. C’était sans compter, relèvent les organisateurs, avec la présence de Jésus dans la barque, au milieu de ses disciples effrayés par la mer en furie, mer que le Fils de Dieu avait fini par calmer.

Comme pour dire, le CECAAG est loin d’être mort !

Le CECAAG attendait simplement que par le mystère de la foi en Jésus, ceux de ses membres en proie au doute se ressaisissent, se départissent d’inutiles lamentations et autres perfides questionnements, puis se saisissent du reflexe salvateur qui consiste à réveiller en eux Jésus couché en silence dans le sein de la barque CECAAG.

Cela indiqué, l’ordre du jour décliné portait sur plusieurs points qui, faute de temps, n’ont tous pu etre examinés.

Entre autres et dans le but d’insuffler à la structure une nouvelle dynamique, l’Assemblée Générale a procédé au renouvellement des membres du Bureau Exécutif avec, en prime, la reconduction par acclamation du Président sortant, son Excellence Monseigneur Basile Jean Marie de l’Ascension MENZOLE M’AKAMAYONG.

Ledit Bureau se présente comme il suit :

  • Président : Monseigneur Basile Jean Marie de l’Ascension MENZOLE M’AKAMAYONG
  • 1er Vice-Président: Monseigneur Camille BOUMAL
  • 2e Vice-Président: Monseigneur ANDREA MAISSA
  • Secrétaire Général: Révérend Père Jonas Gabriel NGOUA
  • Secrétaire Général Adjoint: Diacre Alexandre BIDJEBI EYENE
  • Trésorier Général: Révérend Père Gilbert Lévy PAGBE
  • Trésorier Général Adjoint : Révérend Père Guy Morel NGUIMBI
  • Commissaire aux Comptes: Révérend Père Christ Marie Patrice NDONG OWONO
  • Président du Haut Conseil des Sages: Monseigneur Fulbert PAMBOU
  • Vice-Président du Haut Conseil des Sages: Monseigneur Armando TSANA NZOGHE
  • Chargé de la Discipline : Révérend Père Yannick NGUEMA

Source : CECAAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.