Le ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguéma Mba et sa Collègue du Commerce, des PME-PMI, chargé des activités génératrices de revenus, Parfaite Amouyeme Ollame Divassa, ont supervisé la cérémonie officielle de remise des véhicules à usage de transport en commun, à vingt (20) premiers bénéficiaires du projet ‘’Un taxi, un Emploi, un Avenir’’. Fruit du partenariat entre l’Etat gabonais et Eramet-Comilog, « ce projet s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises », a confié l’Administrateur-directeur général (ADG) de Comilog, Leod Paul Batolo, au cours de cette cérémonie qui a également enregistré la participation du Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga.
Les heureux bénéficiaires retenus ont démontré leur motivation et leurs compétences, à l’issue d’un processus rigoureux et transparent, incluant des entretiens et des tests de conduite, puis à travers une formation intensive en entrepreneuriat deux semaines durant, en partenariat avec le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE).
« A vous, chers bénéficiaires, je vous souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure. Vous êtes désormais des ambassadeurs de ce projet et les exemples vivants de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Votre réussite sera notre plus belle récompense » a déclaré l’Administrateur-directeur général de Comilog, Leod Paul Batolo.
A terme, ce projet a pour objectif de créer 60 emplois et contribuer positivement au développement d’un écosystème entrepreneurial au Gabon. « Aujourd’hui, nous concrétisons cette vision, en offrant à 20 jeunes gabonais et gabonaises l’opportunité de devenir des acteurs économiques à part entière dans leurs communautés respectives de Moanda, Mounana, Bakoumba et Franceville », a expliqué Leod Paul Batolo.
Le projet ‘’Un Taxi, un Emploi, un Avenir’’ est déployé dans le cadre de la feuille de route RSE Act For Positive Mining et le programme Eramet Beyond For Contributives Impacts de Comilog. Il vise à autonomiser 20 jeunes gabonaises et gabonais en situation de chômage, résidant dans les communes de Moanda (10), Bakoumba (2), Mounana (2) et Franceville (6), titulaires du BEPC et détenteurs d’un permis C et D datant d’au moins 3 ans.
Au terme de quatre (4) années d’exploitation, le bénéficiaire appelé ‘’Prestataire’’ deviendra propriétaire du taxi et pourra générer environs trois emplois directs
Elliott Ana Merveille
*Source: Comilog