Au terme d’un ultime rassemblement au quartier Belle-Vue 1, dans le 3ème arrondissement de Libreville, à quelques heures de la clôture de la campagne électorale, le Cercle de la république du futur (CRF) rallie le camp des partisans du ‘’Oui’’ au projet de constitution soumis à référendum ce samedi 16 novembre. A l’occasion, le président du CRF, Yannick Leslie Mbina, a appelé ses soutiens et la population gabonaise à se rendre massivement aux urnes et à porter le triomphe du ‘’Oui’’ au soir du scrutin.
Devant une foule attentive et engagée, Yannick Leslie Mbina a exposé les enjeux de la réforme constitutionnelle proposée, soulignant les avancées significatives contenues dans la nouvelle Constitution. Il s’agit notamment de la limitation des mandats présidentiels et la réduction de l’influence étrangère dans les hautes sphères l’État, a-t-il fait savoir.
Selon le président du Cercle de la république du futur, ces réformes, ajoutées à la fin de la dévotion monarchique du pouvoir, mais pas seulement, sont essentielles pour assurer un avenir plus stable et plus inclusif au Gabon.
Le président du CRF a également exprimé sa gratitude envers les habitants de Belle Vue 1, où il n’était plus revenu depuis les élections législatives et locales de 2023. Il a invité ses hôtes à soutenir le projet de texte de la future constitution, qu’il considère comme une étape historique pour le pays. « Cette réforme est une occasion unique de réécrire l’avenir du Gabon, un avenir qui nous appartient à tous », a-t-il plaidé.
L’occasion était aussi propice pour aborder et échanger avec ses hôtes, autour de quelques-unes des préoccupations, relatives notamment aux difficultés d’approvisionnement en eau potable. Yannick Leslie Mbina a révélé à ce propos que des mesures étaient en cours pour améliorer la situation et a appelé les résidents à faire preuve de patience ; précisant que des solutions durables étaient en préparation.
Alors que le compte à rebours est engagé, le CRF a dit poursuivre ses opérations de charme jusque dans ces ultimes instants de la campagne référendaire pour rallier le plus grand nombre de suffrages possibles en vue de l’adoption sans coup férir du projet de réforme constitutionnelle en débat.
Alph’-Whilem Eslie et Bétines Makosso