Les écogardes ont déclenché lundi une grève générale pour exiger le paiement de deux mois d’arriéré de salaire et le mois en cours, ont-ils annoncé à la rédaction de Gabonactu.com
Les grévistes observent un sit-in devant le siège de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) leur administration.
« On a septembre et octobre qui ne sont pas payés. Là on a entamé novembre et on a peur d’attendre encore longtemps », a déclaré un gréviste.
Outre les salaires, les grévistes réclament une assurance maladie complémentaire, des primes de risque et autres revendications contenues dans un cahier de charges en discussion depuis longtemps.
Les Ecogardes sont des paramilitaires qui sont sous la tutelle de l’ANPN, un démembrement de la présidence de la République. L’ANPN gère le réseau des 13 parcs nationaux créés au Gabon en 2002 par l’ancien président de la République, Omar Bongo Ondimba.
Les 13 parcs nationaux représentent environ 11% du territoire dédié à la protection de l’environnement et la biodiversité.
Les Ecogardes accusent l’administration de les maltraiter malgré un gros boulot à haut risque abattu sur le terrain pour lutter contre le braconnage et l’exploitation illégale des ressources fauniques et halieutiques du pays.
Les écogardes ne sont cependant pas des fonctionnaires. Ils sont payés sur la base d’une subvention qui n’est pas forcément disponible à tout moment, a récemment expliqué à la rédaction de Gabonactu.com l’actuel Secrétaire exécutif de l’ANPN, Omer Ntougou Ndoutoume.
Antoine Relaxe