L’Ordre national des experts-comptables du Gabon (ONEC) rejoint la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC).
Les 6 et 7 novembre 2024 à Paris s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’IFAC au cours de laquelle l’adhésion de l’ONEC Gabon a été approuvée par un vote à l’unanimité des suffrages exprimés. Cette réussite marque une étape décisive pour l’organisation gabonaise, consolidant son rôle d’acteur clé de l’économie.
Regroupant plus de 135 pays, l’IFAC œuvre à renforcer la profession comptable par la normalisation. En rejoignant l’IFAC, l’ONEC s’aligne sur les standards les plus élevés tels que les normes de contrôle qualité (ISQM 1&2, ISA 220), les normes IPSAS pour le secteur public, les normes d’audit internationales (ISA) et bien d’autres.
Pour le Gabon, c’est une reconnaissance mondiale qui participe à l’attractivité économique du pays via la fiabilité de l’information financière. L’ONEC accède également à des ressources et réseaux professionnels importants, lui permettant de continuer la promotion et l’adoption des standards de la profession au Gabon.
Camille Boussoughou