Langues vernaculaires : Quand l’apprentissage et la pratique débarquent sur la toile !

L’Ingénieur polytechnicien Cédric Hombouhiry est l’inventeur d’une application innovante dédiée à l’apprentissage et la préservation des langues vernaculaires du Gabon. L’application dénommée ‘’Ezango’’ est à télécharger sur toutes les plates formes App store et Google play store.

‘’Ezango’’ se démarque par ses fonctionnalités innovantes qui allient apprentissage et divertissement, grâce à des cours adaptés à différents niveaux, des exercices interactifs, des contes captivants et des livres.

L’application rend l’apprentissage agréable, notamment pour les enfants et les utilisateurs peuvent découvrir des histoires et des contes ; tout en suivant leur progression à travers des notifications au quotidien qui favorisent un apprentissage régulier.

« En tant qu’ingénieur polytechnicien profondément attaché à mon pays, j’ai conçu cette application innovante pour faciliter l’apprentissage des langues gabonaises. Ezango permet non seulement d’apprendre, mais aussi de créer une communauté autour de l’application, encourageant ainsi le partage d’expériences entre utilisateurs de différentes générations », a expliqué son inventeur, Cédric Hombouhiry.

Cédric Hombouhiry, l’inventeur de l’Application  »Ezango » © D.R.

Dans un contexte national où la réappropriation des valeurs culturelles prend de l’ampleur depuis le 30 août 2023, l’Ingénieur et entrepreneur Cédric Hombouhiry se distingue donc en lançant l’application ‘’Ezango’’ qui signifie ‘’livre ou lettre’’ en langue Omyènè.

Cette plateforme vise à préserver le patrimoine linguistique gabonais en permettant à chaque utilisateur d’apprendre les langues locales de manière ludique et interactive.

Dans l’une de ses dispositions consacrées aux critères d’éligibilité à la présidence de la république, le projet de constitution qui sera soumis à référendum le 16 novembre prochain, fait d’ailleurs obligation à tout candidat de parler au moins une langue nationale.

Le Gabon, riche de plus de cinquante (50) langues vernaculaires, est confronté à un défi majeur qui concerne la disparition progressive de ses langues, sous l’effet de la modernisation et de l’urbanisation.

‘’Ezango’’ se positionne donc comme un outil essentiel pour contrer cette tendance, en offrant une immersion principalement dans sept (7) groupes linguistiques majeurs que sont : ‘’Ewondo-Fang’’, ‘’Omyènè’’, ‘’Punu-Sira’’, ‘’Nzèbi-Aduma’’, ‘’Mitsôgô-Apinji’’, ‘’Kele-Kota’’ et ‘’Mbede-Teke’’.

Plus qu’un simple outil d’apprentissage, ‘’Ezango’’ incarne un engagement culturel fort et une volonté de maintenir vivant un héritage précieux pour l’identité du Gabon.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.