Enquête : Qui travaille et combien de chômeurs au Gabon ?  

Après 14 ans sans mise à jour des statistiques sur le chômage au Gabon, le ministère du Travail et de la lutte contre le chômage a lancé lundi, l’une des deux premières phases initiales d’une nouvelle enquête nationale pour actualiser les données sur l’emploi et le chômage au Gabon. Elles ont consisté en la formation et au déploiement, sur 15 jours et dans tout le pays, afin de collecter des échantillons et données constitutifs de ladite enquête.

Cette nouvelle enquête nationale, destinée notamment à établir la cartographie et la répartition des emplois au Gabon, vise à mettre à jour les indicateurs du marché du travail sur la période 2010-2024 pour suivre les évolutions de l’emploi et du chômage, deux enjeux de taille pour le développement économique et social du pays.

« Nous avons déjà passé une première phase, celle de la préparation des documents, car une enquête nationale implique plusieurs étapes. Il y a une étape purement technique qui s’est déroulée ces derniers mois et aujourd’hui, nous en sommes à la seconde phase, tout aussi technique, qui consiste à former les personnes qui iront sur le terrain pour récolter les informations nécessaires », a expliqué Alain Afanere Mevyann, Secrétaire général du ministère de l’emploi et de la lutte contre le chômage, Coordinateur de l’enquête nationale sur l’emploi et le chômage (ENEC) 2024.

La formation des 58 enquêteurs dédiés porte principalement sur les méthodes de collecte de données. Ils apprennent à aborder les populations et à recueillir les informations clés sur le chômage et l’emploi, à l’aide d’outils spécifiques, notamment le manuel de l’enquêteur et des questionnaires adaptés.

« Pendant deux semaines, nous formons les enquêteurs sur la manière de collecter les informations, comment se présenter aux populations, et quelles informations précises recueillir. Les outils incluent un manuel méthodologique, un questionnaire pour les ménages et un autre pour les individus sur l’emploi », a précisé Jean Bosco Obame Ndong, Directeur technique de l’ENEC 2024.

Les enquêteurs formés seront déployés sur le terrain du 15 novembre 2024 au 15 décembre 2024. Les données collectées permettront une analyse complète et actualisée du marché du travail gabonais.

Le Ministère du Travail et de la lutte contre le chômage, à travers cette initiative, réaffirme son engagement à fournir des statistiques fiables et renouvelées pour mieux orienter les politiques publiques en matière d’emploi et de lutte contre le chômage au Gabon.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.