Décès de l’artiste Marius Osseyi

Marius Osseyi, un maître de la harpe et pratiquant du Bwiti Dissoumba est décédé lundi dans son lit à Libreville, a appris Gabonactu.com auprès de sa famille.

Originaire de Mimongo dans la province de la Ngounié (sud), Marius était malade depuis plusieurs semaines. Il s’est éteint entouré de ses proches. Le 17 août 2021 en plein Covid 19, il avait accepté de sortir de son confinement pour un live accordé à la rédaction de Gabonactu.com.

Il avait, pour la circonstance, chanté le « Kendené », selon lui une philosophie de la continuité traditionnelle. Il regrettait la disparition très rapide des joueurs de la harpe, un des plus célèbres instruments de la musique traditionnelle gabonaise.

« La harpe est en voie de disparition. Les enfants d’aujourd’hui jouent plus le tam-tam au détriment de la harpe », regrettait-il.

Marius Osseyi, une bibliothèque s’est brûlée © Gabonactu.com

« J’encourage les jeunes qui veulent jouer la harpe de se rapprocher de moi, de Papin Nzengui, Mingongue, Jerôme Mignougoué, Maxim Madouma, Guy Roger Bozengué, mon fils qui est à Mimomngo : Mouhangué Renos pour ne citer que ceux-là… qu’ils le fassent sinon la harpe va disparaitre après notre génération là », avait-il ajouté dans cette interview du 17 août 2021.

Adepte du bwiti Dissoumba, Marius soutenait qu’il ne fallait pas forcément être initié pour jouer la harpe. Le plus grand exemple est, selon lui Papin Nzengui. « Il connait très bien la harpe », affirmait-il.

Malgré son talent, Marius est mort dans le dénuement. Il s’est taillé dans les étoiles avec son savoir et son savoir faire musical. Paix à son âme !

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.