Le Premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima a publié samedi sur son compte Facebook des clichés de lui dans son mini jardin de légumes plantés dans un coin de sa vaste résidence du PK 10, au quartier dit Bangos dans le 5ème arrondissement de Libreville.
« Bon week-end à tous ! » c’est le message qui accompagne ces photos du chef du gouvernement arborant son légendaire sourire.
Pourtant banals ces clichés très commentés auraient pu passer sous silence si l’agriculture n’est pas considérée dans le pays comme un métier salissant traditionnellement pratiqué par ceux qui ont tout échoué ou les vieilles personnes pour survivre.
Économiste, Raymond Ndong Sima est un agriculteur reconnu. Après avoir dirigé les anciennes sociétés d’Etat Agro Gabon et Hevegab en qualité de Directeur général, Raymond Ndong Sima a été nommé ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural le 17 octobre 2009 avant d’être promu Premier ministre le 27 février 2012.
Né le 23 janvier 1955 à Oyem (Gabon), Ndong Sima est limogé en janvier 2014 et remplacé par Daniel Ona Ondo après les élections de décembre 2013.
Après le coup d’Etat du 30 août 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République fait appel à lui et le nomme Premier ministre du gouvernement de Transition le 7 septembre 2023.
En sa qualité de Premier ministre, il se bat à sortir l’agriculture de sa torpeur.
Carl Nsitou