Centre de formation professionnelle de Mvéngué: L’accompagnement de la Société du patrimoine

Le Directeur général de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnels (ANEFP), Léandre Anoué Kiki, a supervisé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CIMEFP) de Mvéngué et la Société du patrimoine (SP). La cérémonie qui avait pour cadre l’amphithéâtre du CIMEFP de Mvéngué, près de Franceville (sud-est), s’est déroulée en présence du Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga.

L’objectif principal de cette convention stratégique est de permettre aux apprenants et aux formateurs de se familiariser avec les équipements de pointe dans les secteurs de la production et du transport d’électricité et d’ouvrir des passerelles de formation continue aux ressources humaines de la Société du patrimoine pour renforcer leurs capacités techniques.

Une séquence de la visite des structures du CIMFEP par les partenaires de la Société du patrimoine © Gabonactu.com

Ce partenariat garanti pour ainsi dire une formation professionnalisante aux nouvelles recrues et vise à promouvoir l’innovation technologique, ainsi que la recherche et le développement dans ce secteur clé. Elle prévoit également l’installation d’un plateau technique dédié à l’apprentissage des métiers de l’eau et de l’électricité, renforçant ainsi l’expertise des futurs professionnels du domaine.

« En signant ce partenariat, nous nous engageons à fournir à nos apprenants des outils nécessaires pour naviguer dans le monde en constante évolution. Ensemble, nous allons bâtir des ponts entre l’éducation et le marché du travail, en veillant à ce que chaque individu ait la chance de réaliser son plein potentiel », a déclaré le Directeur général de l’ANEFP, Léandre Anoué Kiki.

Cette initiative permet de rapprocher le monde de l’éducation et celui de l’industrie, pour mieux préparer les jeunes aux exigences du marché du travail et répond à un enjeu majeur qui est celui de moderniser la formation des employés de la Société du patrimoine et garantir la souveraineté énergétique du Gabon face aux défis technologiques à venir.

De toute évidence, cette convention place le capital humain au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise, indispensable pour relever les défis liés à la production et la distribution d’énergie. En renforçant les capacités techniques de ses équipes, la Société du patrimoine s’assure de disposer des compétences nécessaires pour assurer un service public efficace dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement.

Vue d’un pan des équipements de pointe du CIMEFP © Gabonactu.com

« Avec l’émergence de nouvelles technologies et les défis liés au départ de nos centrales notamment les chinois pour le Grand Poubara et les israéliens pour les Centrales d’Alénakiri et du Cap Lopez, il était impératif que la Société du patrimoine investisse sur le capital humain. C’est pourquoi cette collaboration avec le CIMEFP est non seulement opportune, mais essentielle pour la souveraineté de notre pays, le Gabon », a expliqué Jean-Claude Mindziba, Directeur général de la Société du patrimoine.

Après la signature de l’accord, les représentants de la Société du patrimoine ont visité les infrastructures du CIMFEP, notamment le plateau technique, véritable centre névralgique de la formation des futurs techniciens de l’eau et de l’électricité. Cette visite a permis de constater l’excellence des équipements et le potentiel de ce centre destiné à devenir une référence dans la formation professionnelle au Gabon et dans la sous-région.

Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.