Dans une déclaration rendue publique vendredi, la présidente du parti Les Fondamentalistes, Sandrine Nguémébé Endamane, a dit au nom de ses compagnons, approuver le projet de la future constitution gabonaise attendue d’être soumise à référendum. Les Fondamentalistes ne demandent pas moins quelques explications sur certaines des dispositions de ce projet de Loi fondamentale dont la mouture circule abondamment sur la toile.
Sandrine Nguémébé Endamane et Les Fondamentalistes approuvent particulièrement les dispositions portant notamment sur la limitation du mandat présidentiel à sept (7) ans, renouvelable une seule fois et celles qui précisent la séparation des pouvoirs dans le projet de la future constitution.
« Dans l’impossibilité de disposer du texte officiel du projet de loi fondamentale remis récemment au président de la transition par le Comité constitutionnel national, il apparaît néanmoins clairement que ce projet de constitution de 12 titres et 194 articles, comportent des points intéressants et d’autres critiques et même alarmistes pour certains compatriotes. Pour notre part, Les Fondamentalistes, un point nous parait important et pourrait justifier notre alignement au ‘’OUI’’ lors du prochain référendum », argumenté La Fondamentaliste en Chef, Sandrine Nguémébé Endamane.
La limitation du mandat présidentiel à sept (7), renouvelable une seule fois et la séparation des pouvoirs préconisées sont au nombre des aspects positifs relevés par la présidente du parti Les Fondamentalistes, qui n’en attendent pas moins quelques explications et précisions sur les dispositions relatives à la dissolution du parlement par le Président de la république et la possibilité de destitution du Chef de l’Etat par le parlement en cas de haute trahison.
Cette sortie a par ailleurs donné lieu à la présentation de cette jeune formation politique, Les Fondamentalistes, « creuset de rassemblement des gabonais de tous âges et de toutes conditions, qui s’engagent à préserver le lien radical avec nos traditions et nos cultures intrinsèques, pour nous réconcilier avec nous-mêmes, sans nous laisser aliéner par les cultures étrangères que nous considérons et respectons », a dit la présidente du parti.
Les idéaux de ce parti touchent également, la défense et la protection de la loi fondamentale, des droits humains, de la société et du genre, ainsi que la protection de la forêt et de l’environnement, a-t-on appris.
Les Fondamentalistes ont réaffirmé leur engagement à respecter les exigences du ministère de l’Intérieur pour sa légalisation officielle. Elle est en pleine campagne pour rassembler les 18 000 adhésions nécessaires, quoi que ce chiffre, paraisse disproportionné, dans un pays d’environ 2 millions d’habitants, estiment ils.
Les Fondamentalistes n’ont pas manqué d’exprimer leur soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et à son président, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Ils se positionnent comme des acteurs vigilants de la transition, tout en soutenant les reformes en cours.
Alph’-Whilem Eslie
Proposé par Tryphène Lembah et Darina Stone Mikala
C’est bien maigre comme argument pour se prononcer pour le OUI alors que ce projet de Constitution compte 12 titres et 194 articles.
La pure pauvreté mentale, les criminels vous maintient dans la misère extrême, pour vous distribuer un tee-shirt et 5000 frs,la honte n’existe plus chez vous.