C’est officiel ! Après des vols tests sur Franceville, FlyGabon lance officiellement ses activités le 31 août prochain par un vol inaugural dont la destination n’a pas encore été révélée mais avec des tarifs moins élevés que ceux pratiqués actuellement, selon un communiqué officiel reçu à la rédaction de Gabonactu.com
FlyGabon, pavillon national, débutera ses opérations avec un premier vol commercial prévu le 31 août 2024. En desservant à terme toutes les provinces du Gabon et en introduisant une gamme tarifaire attractive, FlyGabon s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à revitaliser le secteur du transport aérien gabonais, ainsi qu’à renforcer la connectivité à travers le pays.
L’émergence du pavillon national FlyGabon vient reconfigurer le paysage du transport aérien au Gabon. La République Gabonaise s’est porté acquéreur au travers de la société de participation Fly Gabon Holding de la majorité du capital de la compagnie aérienne Afrijet. Afrijet opère désormais sous deux marques distinctes : FlyGabon pour les liaisons domestiques et Afrijet pour les vols régionaux.
FlyGabon, qui proposera des voyages vers l’ensemble des provinces nationales afin de désenclaver l’intérieur du pays, d’améliorer la mobilité des citoyens et de stimuler les échanges économiques, effectuera son premier vol le samedi 31 août 2024. Pour atteindre ces objectifs, FlyGabon propose une nouvelle gamme tarifaire attractive, ciblant particulièrement les familles, les étudiants et les seniors.
Nouvelle gamme tarifaire et tarifs promotionnels
FlyGabon introduit une nouvelle gamme tarifaire avec des réductions spéciales pour différentes catégories de voyageurs :
– Familles : réduction de 10% sur les allers-retours pour les familles d’au moins 5 personnes dont 2 adultes et 3 enfants, avec une remise supplémentaire de 20% pour les enfants.
– Étudiants et lycéens : remise de 15% sur les billets aller-retour.
– Seniors : réduction de 20% sur les billets aller-retour.
Des prix de lancement promotionnels en aller simple sont également proposés pour les liaisons intérieures vers Port-Gentil (70 800 FCFA TTC), Oyem (79 800 FCFA TTC) et Franceville (97 800 FCFA TTC). Les nouveaux billets FlyGabon sont disponibles à l’achat dès la mise en ligne du site web marchand le samedi 17 août ainsi que dans les agences Afrijet et FlyGabon, pour une première date de voyage, le 31 Août 2024.
FlyGabon et la promesse du développement
“Après la disparition d’Air Gabon il y a quelques années, la création de FlyGabon est une véritable fierté pour notre nation”, a affirmé Nyl Moret-Mba, Directeur Général d’Afrijet. “Ce lancement marque un renouveau significatif dans le secteur aérien gabonais et offre une opportunité de relancer et de dynamiser le transport aérien. Avec FlyGabon, nous allons desservir les 9 provinces du pays, sitôt que les infrastructures aéroportuaires seront modernisées et au standard du transport commercial et ainsi participer significativement aux efforts de désenclavement tout en ayant une politique tarifaire contribuant à la lutte contre la vie chère.”
Si FlyGabon se concentrera d’abord sur le marché domestique, le pavillon national s’étendra au-delà des frontières gabonaises avec pour objectif le lancement d’une liaison à destination de Johannesburg, en Afrique du Sud, en Airbus A320, d’ici fin 2024.
Pour garantir un service de qualité, FlyGabon mettra en service deux ATR 72-600. Le second de ces deux appareils sera intégré à la flotte d’ici fin septembre. Ces avions, d’une capacité de 72 passagers, sont réputés pour leur fiabilité et leur performance, particulièrement adaptées aux conditions locales. Ce choix stratégique permettra d’assurer un service régulier et ponctuel sur toutes les liaisons proposées.
Afrijet
Entreprise gabonaise née en 2004 à Libreville, Afrijet est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone CEMAC. Acteur historique du charter, la compagnie a développé un réseau de transport aérien régulier régional depuis octobre 2016. Certifiée IOSA depuis 2020, Afrijet emploie 320 salariés au Gabon, au Congo, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, au Bénin et à Sao Tomé e Principe et opère une flotte de turbopropulseurs du constructeur européen ATR. Afrijet attache un prix important aux valeurs de sécurité, de fiabilité et de ponctualité, qui en ont fait sa marque de fabrique dans le monde du transport aérien africain. Afrijet est détenue à 56% par Fly Gabon Holding, le véhicule financier de la République Gabonaise, en matière d’aviation.
FlyGabon
Créée en 2024, FlyGabon est le pavillon national gabonais. Avec une flotte moderne composée de deux ATR 72-600 et proposant une gamme tarifaire attractive, FlyGabon s’engage à offrir des services fiables et abordables sur l’ensemble du territoire gabonais. Les appareils sont opérés par la compagnie aérienne Afrijet.
Marie Dorothée
Chers gabonais, selon un Directeur de l’Agence Européenne d’Aviation qui est mon client, les ATR sont de bons avions. Il suffit d’une Bonne Maintenance et de Bons pilotes. Le CTRI devrait effectuer le Dry Lease au lieu d’en acheter et ainsi la Maintenance serait incluse, selon le Modèle de Contrat.
Ces tarifs sont des tarifs promotionnels ?! Alors là vraiment !!!
On continuera à prendre nos voitures dans ce cas .
Pourquoi on associe pas les techniciens de l’ancienne compagnie air Gabon. A ce que je sache, air Gabon a eu 2 atr 72 ( tr- lob et tr- Loc) et la maintenance était exécutée en respectant les règles de l’art.