Dans son allocution solennelle, prononcée ce vendredi 16 août, à la faveur du 64ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale et internationale, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a dit placé la présente édition de la fête de l’indépendance, la première sous la gouvernance du régime militaire issu ‘’du coup de la libération’’, le 30 août 2023, sous le thème : « Le coup de la libération, une opportunité pour notre essor vers la félicité ». Dans cette allocution de près de onze (11) minutes, l’Homme fort de Libreville a égrainé cinq (5) objectifs majeurs à la tête de l’Etat et le social n’y est pas en reste.
« Construisons ensemble notre pays » est le cri de ralliement et de rassemblement pour l’édification du nouveau Gabon en cette période de transition que le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a lancé à l’endroit de ses compatriotes, avec une pensée visiblement empreinte de nostalgie et de considération, clairement exprimée à l’égard des feus présidents Léon Mba (Père de l’indépendance) et Omar Bongo Ondimba (Père de la rénovation), a-t-il dit, sans aucune allusion à l’endroit de son prédécesseur déchu, Ali Bongo Ondimba.
« Construisons ensemble notre pays ne concerne pas exclusivement les infrastructures, il s’agit pour moi d’envisager quelque chose de plus grand et de plus profond que les routes et les bâtiments », a affirmé le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui voudrait, sur le plan social, mettre un accent particulier sur le droit à l’éducation et à la santé et redonner l’espoir à la jeunesse.
Sur les chantiers de la restauration des institutions et de la dignité des gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguéma entend « faire émerger un nouveau type de gabonais en formatant les mauvaises mentalités », a-t-il martelé. Et dans cette veine, le président de la transition a fustigé la forte tendance d’une catégorie de ses compatriotes à « dénigrer le pays sur les réseaux sociaux ».
De cette manière, le président du CTRI entend « enraciner le Gabon dans l’état de droit, redonner à notre pays ses lettres de noblesse et restructurer l’économie nationale afin de garantir à tous une vie digne », s’est-il engagé avant d’exhorter ses compatriotes à « faire passer l’intérêt supérieur de la nation avant les aspirations personnelles ».
Féeodora Madiba
JE PENSE QUE TOUT CITOYEN A LE DROIT DE DIRE CE QU’IL PENSE? N’EN DEPLAISE AUX UNS ET AUX AUTRES. CHACUN DE NOUS A UNE IDEE BIEN DEFINIE DE CE QU’EST OU DE CE QUE SERAIT « LE GABON IDEAL » SELON LA VISION QUI LUI EST PROPRE. IL N’EST DONC PAS ANORMAL QUE VOIR OU D’ENTENDRE CERTAINS DIRE DES CHOSES QUI SEMBLENT PAS DU TOUT BIEN CHEZ D’AUTRES AU SUJET DU GABON.
IL EN REVIENT DONC A CELUI QUI GOUVERNE DE TROUVER LA RECETTE PARFAITE POUR QUE CHAQUE GABONAIS SE RETROUVE DANS CE QUI SE FAIT AU SEIN DE LA NATION.