Dans le cadre de la 3e édition du 33 Export Corporate Championship, la Société de brasserie du Gabon (SOBRAGA) a organisé ce week-end une opération de reboisement de mangrove au quartier Mindoubé OPT, sur le site dit derrière le CDC, un espace naturel qui a été dévasté par les riverains pour y ériger des habitations.
« L’objectif de cette activité, c’est de replanter 6000 hectares de mangrove pour impacter positivement sur le développement durable de cet écosystème », a expliqué la responsable en communication de SOBRAGA, Edna Kengue.
SOBRAGA a mobilisé plusieurs ONG partenaire du tournoi 33 Export Corporate Championship pour le succès de cette opération environnementale.
Munies de paires de bottes et de gants, les dizaines de personnes qui ont participé à l’opération ont mis du cœur à l’ouvrage.
Tous se sont livrés à cœur joie à cet exercice de replanting où chacun, muni de propagules (une espèce de bouture de mangrove en forme fusée) qu’il fallait juste repiquer dans cette zone humide en respectant la distanciation.
Le but est de contribuer à la préservation et à la régénération de l’écosystème.
La mangrove, un écosystème très important qui agit comme une barrière naturelle contre l’érosion côtière. Elle stabilise les sols et protège les côtes des tempêtes, des vagues, lutte contre les inondations et permet la reproduction des poissons. C’est à juste titre que la mangrove est considérée comme le berceau des poissons.
Victime des agressions humaines, la mangrove filtre pourtant l’eau, la débarrasse de bon nombre de polluants, contribue à la santé des écosystèmes marins et joue un rôle très important au niveau du changement climatique.
La mangrove est capable de capter 3 à 5 fois plus de carbone qu’une forêt tropicale.
SOBRAGA a organisé cette opération dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Betines Makosso