Une nouvelle fois, le Festival culturel, éducatif, artistique et sportif de Gamba, prévu du 10 au 18 août 2024, sera l’occasion d’échanges fructueux, de brassage des citoyens et d’inter-pénétration des cultures. Parmi les moments forts envisagés, on note l’organisation pour la première fois depuis trois ans, d’un semi-marathon sur 10 km à travers la cité balnéaire, ainsi que d’une course pirogue sur l’île mythique Mbumb-Tzangue dans un esprit de solidarité de la filière pêche et des traditions ancestrales des populations du cru.
Cette troisième édition de l’événement organisé par l’ONG Espace Ndougou se déroulera, comme à l’accoutumée, dans l’enceinte du Centre culturel de Plaine 3, un lieu symbolique puisqu’il s’agit de l’ancien « palais des fêtes » des shellois, qui a fait battre le coeur du Centre-ville jusqu’au déménagement de l’entreprise pétrolière à Port-Gentil. Voilà pour la belle histoire.
Au programme : un « Camp de vac » prévoyant des jeux de société, ateliers d’initiation à la robotique, l’artisanat traditionnel et divers arts.
Mais aussi des concerts, avec de prestations musicales traditionnelles et modernes ouverts aux artistes reconnus et locaux de notoriété.
Soucieux de promouvoir le patrimoine touristique et culturel qui fait la fierté légitime des populations locales, le Comité d’organisation a tenu à apporter des innovations au cours de cette troisième édition.
Le ton de cette dynamique nouvelle est porté par le semi-marathon qui mettra sur la ligne de départ, le mercredi 14 Août 2024, les cadets, juniors et vétérans.
Dans la foulée, les populations prendront d’assaut les bords de la lagune pour assister, trois jours plus tard à la course toujours épique et porteuse d’émotions fortes des pirogues.
Envisagée lors des précédentes éditions, mais non concrétisée à cause de circonstances particulières, cette année sera la bonne.
Les piroguiers, essentiellement des acteurs de la filière pêche et des produits aquatiques connaissent le champ marin.
Pour autant, un dispositif de sécurité est de mise.
Aussi, à travers cette compétition, Espace Ndougou affirme son engagement reconnu par les consommateurs et les acteurs économiques en faveur des pêcheurs locaux.
Tout en faisant valoir à travers des expositions, le véritable trésor que représentent les richesses culturelles nombreuses et variées du terroir.
De même, le sport en tant que vecteur d’unité des populations locales et de paix sociale n’est pas en reste.
Enfin, outre l’initiation des « mwanas » au Basket – ball par des professionnels, une compétition de football ouverte à la province voisine de la Nyanga figure au menu des activités.
Celle-ci connaîtra son épilogue avec la finale prévue le 17 Août au stade municipal.
Cette fois-ci, vivement que l’esprit olympique caractérise l’ensemble des compétiteurs. Au moment de la remise des nombreuses récompenses aux champions, voire ambassadeurs du « Festigax » dont l’audience cartonne d’une année à l’autre.
Bernard Kerry