Energie : la livraison de la centrale solaire d’Ayemé Plaine (120 MW) prévue pour octobre prochain

Elle est présentée comme la plus grande unité de production d’énergie solaire de l’Afrique centrale. La centrale solaire d’Ayemé Plaine (120 MW) pourrait être livrée en octobre prochain, selon les prévisions de l’entreprise Solen en charge du projet.

Après deux ans de travaux, la centrale solaire d’Ayemé Plaine, située à 30 km de Libreville dans la province de l’Estuaire, devrait être livrée au mois d’octobre prochain, après selon l’entreprise Solen. C’est cette filiale de Solen Renewables Dubaï, qui construit et finance à hauteur de 150 millions d’euros (98,7 milliards de FCFA) cette infrastructure d’une capacité de 120 MW. Elle l’entretiendra et l’exploitera par la suite pendant 25 ans.

Les travaux de construction de cette centrale, avaient démarré en août 2022 pour une livraison prévue en juillet 2023. Mais, ce délai n’aura pas été finalement respecté. Pour l’instant, l’on ignore les raisons de ce retard accusé par l’entreprise.

Présentée par les autorités gabonaises comme la plus grande unité d’énergie solaire de l’Afrique centrale, cette centrale s’étend sur 251 hectares de terrain et permettra au Gabon d’atteindre son objectif qui est de réussir la transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables et l’accroissement de l’offre énergétique pour la ville de Libreville et ses environs. A en croire l’entreprise Solen, la centrale photovoltaïque utilisera la technologie des trackers solaires (suiveur de Soleil), ce qui augmentera l’efficacité des panneaux solaires en les faisant suivre la trajectoire du soleil.

Par ailleurs, la totalité de l’électricité produite par cette centrale sera vendue à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) par le biais d’un contrat d’achat d’électricité à long terme qui a été signé en mars 2022.

Martine Ondo

2 thoughts on “Energie : la livraison de la centrale solaire d’Ayemé Plaine (120 MW) prévue pour octobre prochain

  1. Bjr à tous et à toutes,
    On espère qu’ enfin le prix du KWh va en enfin baisser d’autant plus que nous ne sommes pas bien classé en Afrique Noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.